Le Devoir

Les proches de Clément Ouimet rendent hommage au jeune athlète disparu

Des mesures de sécurité temporaire­s ont été installées sur les lieux du drame

- MARIE-LISE ROUSSEAU Avec La Presse canadienne

Alors que la famille et les proches de Clément Ouimet rendaient hommage dimanche à ce cycliste de 18 ans frappé mortelleme­nt le 4 octobre dernier sur la voie Camilien-Houde, sur le mont Royal, la Ville de Montréal a mis en place des mesures de sécurité temporaire­s sur les lieux du drame.

Les proches du cycliste ont reçu les condoléanc­es, dimanche, avant de tenir un hommage à la mémoire de Clément Ouimet à l’intérieur du chalet du mont Royal, tout près du lieu du drame. Bien que les citoyens «se sentant interpellé­s par cette tragédie» étaient les bienvenus, le tout était privé.

Laurent-Paul Ménard, un ami des parents du défunt, a tenu à remercier chaleureus­ement en leurs noms tous ceux qui leur ont exprimé des mots d’encouragem­ent. «Merci pour les manifestat­ions d’empathie, de soutien, de solidarité», a-t-il déclaré au Devoir.

Mesures spéciales

Clément Ouimet, un cycliste de haut niveau, a été heurté par un automobili­ste effectuant illégaleme­nt un demi-tour alors qu’il s’entraînait sur la voie Camilien-Houde. « Clément était un jeune homme passionné et déterminé. Grand sportif, son travail et sa persévéran­ce faisaient l’admiration de tous », peut-on lire dans son avis de décès.

La Ville de Montréal a mis en place des mesures de sécurité temporaire­s plus tôt que prévu sur les lieux du drame, où de nombreux demi-tours illégaux ont été observés dans les jours suivant le décès du jeune cycliste. Des panneaux signalant clairement l’interdicti­on d’effectuer cette manoeuvre ont été installés, ainsi que des caméras de surveillan­ce et un afficheur de vitesse. Le muret séparant les voies au centre de la route a également été allongé d’une dizaine de mètres. Ces mesures devaient être mises en place d’ici le 20 octobre.

La présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau, a salué la vitesse de réaction des autorités. Ces mesures lui apparaisse­nt «suffisante­s de prime abord».

Aux yeux de la porte-parole de Vélo Fantôme Montréal, Gabrielle Anctil, elles arrivent malheureus­ement «trop tard». «Clément n’avait pas besoin de mourir. On savait depuis des années que ce problème existait et rien n’a été fait en amont », a-t-elle dénoncé au Devoir.

Ces mesures sont temporaire­s, étant donné qu’un groupe de travail se penchera sur la sécurité de ce secteur afin d’évaluer « sérieuseme­nt que les [chemins] Camillien-Houde et Remembranc­e ne soient plus une voie de transit », comme l’avait exprimé le maire de Montréal, Denis Coderre.

Contre la circulatio­n de transit

De nombreuses voix, dont celles de Mme Lareau et du maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, se sont élevées dans les derniers jours pour réclamer la fin de la circulatio­n de transit sur le mont Royal. Près de 12 000 véhicules empruntent quotidienn­ement les voies Camilien-Houde et Remembranc­e, selon un décompte commandé en 2014 par Vélo Québec.

Cette idée ne date pas d’hier. Le Devoir rapportait vendredi qu’un rapport du Bureau de consultati­on de Montréal recommanda­it à la Ville d’empêcher le passage des voitures au sommet de la montagne en 1990.

Par ailleurs, un vélo fantôme (une monture entièremen­t peinte en blanc) sera installé vers la fin du mois d’octobre sur le lieu de la tragédie, a confirmé Gabrielle Anctil au Devoir. Il s’agira d’un vélo de course de Clément Ouimet, peint en blanc par ses amis, qui le personnali­seront en ajoutant des pièces de leurs propres bicyclette­s afin de lui laisser un souvenir. «Il y a un effort collectif de la part de ses proches, c’est très touchant », a commenté Mme Anctil.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? La Ville a fait installer des panneaux signalant l’interdicti­on d’effectuer des demi-tours sur la voie Camilien-Houde, à l’endroit où un jeune homme de 18 ans a été frappé par un automobili­ste le 4 octobre dernier.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR La Ville a fait installer des panneaux signalant l’interdicti­on d’effectuer des demi-tours sur la voie Camilien-Houde, à l’endroit où un jeune homme de 18 ans a été frappé par un automobili­ste le 4 octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada