Le Devoir

Le Sommet du design s’ouvre aujourd’hui dans la métropole

- CAROLINE MONTPETIT

Pierre- Alain Gariépy était fort occupé vendredi. Le directeur général de l’Organisati­on du sommet mondial du design s’apprêtait en effet à recevoir à Montréal, ce lundi matin, des représenta­nts de treize organisati­ons, dont trois internatio­nales, dans le domaine de l’architectu­re, de l’architectu­re du paysage, du design intérieur, du design industriel, du design graphique et de l’urbanisme.

La première édition du Sommet mondial du design ouvre en effet ses portes ce lundi au Palais des congrès de Montréal, et on y attend des milliers de participan­ts. Dès le premier jour du sommet, les invités seront conviés à lire la toute première Déclaratio­n de Montréal sur le design, qui vise une meilleure intégratio­n des discipline­s pour assurer un développem­ent durable. La déclaratio­n consistera­it en un «accord vers lequel les six discipline­s convergero­nt», dit M. Gariépy. Ou pourrait y réfléchir collective­ment à une meilleure utilisatio­n de l’eau dans les projets architectu­raux par exemple, et développer ainsi un design plus intelligen­t. En tout, le sommet accueiller­a 650 conférenci­ers sous le thème « Provoquer le changement par le design ». On y discutera saines conditions de vie, mais aussi esthétique, changement­s climatique­s et intelligen­ce artificiel­le, entre autres…

Dès lundi, le sommet accueiller­a notamment l’architecte chilien Alejandro Aravena, dont le slogan est «Faire plus avec moins». L’homme a été nommé architecte de l’année en 2016 par Tom Pritzker, de la fondation Hyatt, pour avoir incarné « la renaissanc­e d’un architecte plus socialemen­t engagé ». Juste avant lui, on présente la designer québécoise Ginette Caron, qui a été choisie parmi les huit ambassadeu­rs internatio­naux pour le 150e anniversai­re du Canada. Mardi, le Néerlandai­s Dirk Sijmons présentera une conférence intitulée Landscape Architectu­re: Turning problems into Parks. Moshe Safdie, le créateur d’Habitat 67, y prononcera quant à lui une conférence intitulée Beyond Habitat.

De Belgique, la jeune Tine Poot, designer d’intérieur, présentera le sujet de son doctorat sur l’utilisatio­n des arcades publiques à Bruxelles. «Je crois que les designers d’intérieur ont beaucoup à offrir à l’espace public», dit-elle, pour recentrer cet espace public autour de l’humain.

Le congrès est accompagné d’une exposition, où on pourra admirer des inventions dans toutes les discipline­s représenté­es. Cet espace sera ouvert au public jeudi soir à partir de 16 heures. « On aura un verger de lumières», mentionne M. Gariépy. Le tout se déploie sur quelque 150 000 pieds carrés. Le Brésil et la Chine y tiendront notamment des pavillons. On attend aussi, entre autres, le projet No taste for bad taste, présenté par la Valorisati­on de l’innovation dans l’ameublemen­t et l’Institut français.

À partir du 23 octobre, quelques centaines de représenta­nts de la profession, issus des diverses discipline­s, resteront à Montréal pour débattre de différents projets en accord avec la Déclaratio­n.

L’équipe de l’organisati­on du sommet a annoncé aussi qu’elle accueiller­ait, dans le hall du Palais des congrès, l’exposition Autochtoni­ser Montréal, à partir de jeudi en fin de journée. On y présentera divers projets d’autochtoni­sation de Montréal, mais aussi des réalisatio­ns autochtone­s provenant du monde entier. On y attend également le lancement d’un guide du design autochtone. De son côté, la société commercial­e Les quartiers du canal tiendra un kiosque intitulé Le Griffintow­n Design District et lancera aussi un guide proposant les bonnes adresses du quartier.

 ??  ??
 ?? ORGANISATI­ON DU SOMMET MONDIAL DU DESIGN ?? La Maison des Premières Nations à l’Université de Victoria fait partie des projets présentés par Autochtoni­ser Montréal.
ORGANISATI­ON DU SOMMET MONDIAL DU DESIGN La Maison des Premières Nations à l’Université de Victoria fait partie des projets présentés par Autochtoni­ser Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada