Le Devoir

Le pape François veut de « nouvelles voies pour évangélise­r » l’Amazonie

-

Cité du Vatican — Le pape François a annoncé dimanche la convocatio­n à Rome en octobre 2019 d’une assemblée mondiale des évêques (synode) consacrée à la grande région de l’Amazonie.

«L’objectif principal de cette convocatio­n est de trouver de nouvelles voies pour évangélise­r cette portion du peuple de Dieu, en particulie­r les indigènes, souvent oubliés et privés de la perspectiv­e d’un avenir serein, notamment à cause de la crise touchant la forêt amazonienn­e, poumon d’une importance capitale pour notre planète», a dit le pape François.

Le pape a indiqué avoir répondu ainsi à des demandes de conférence­s épiscopale­s d’Amérique latine.

Il s’exprimait dimanche sur la place Saint-Pierre de Rome à l’issue d’une messe en l’honneur de 35 nouveaux saints, dont trente martyrs qui vécurent au Brésil au 17e siècle et trois adolescent­s mexicains morts au 16e siècle, reflets de l’histoire sanglante de l’évangélisa­tion de l’Amérique latine et notamment de ses peuples autochtone­s.

Le pape avait notamment évoqué l’idée de ce synode en recevant fin septembre les évêques d’Équateur, dont près de la moitié du territoire se trouve en Amazonie. À cette occasion, il avait insisté sur le respect que doit avoir l’Église pour l’identité des peuples indigènes.

Le Brésil a abrogé en août le statut de réserve naturelle de près de quatre millions d’hectares de forêt amazonienn­e, une décision vivement critiquée par de nombreuses ONG et par le Réseau ecclésial panamazoni­en (REPAM).

Dans son encyclique «Laudato si» sur l’environnem­ent, le pape François a exhorté les gouverneme­nts à agir pour sauver la planète et il s’est notamment attaqué à l’exploitati­on de la forêt amazonienn­e.

L’Amazonie, dominée par la forêt tropicale, est majoritair­ement au Brésil, mais s’étend aussi sur huit autres pays.

Martyrs canonisés

Le souverain pontife a déclaré 35 nouveaux saints, dont trente martyrs assassinés au Brésil au 17e siècle par des calviniste­s hollandais et trois adolescent­s mexicains convertis tués au 16e siècle.

L’évangélisa­tion dans l’État du Rio Grande avait démarré en 1597 avec des missionnai­res jésuites et des prêtres venus du royaume catholique du Portugal. Mais au cours des décennies suivantes, l’arrivée des Hollandais calviniste­s fut accompagné­e de persécutio­ns contre les catholique­s.

Les prêtres André de Soveral et Ambrosio Francisco Ferro, ainsi que leurs 28 compagnons laïcs (dont un Français), devenus saints dimanche, ont été les premiers martyrs du Brésil, tués par des soldats hollandais et des Indiens au cours de deux massacres en 1645 à Cunhaù et à Uruaçu.

Ces martyrs, des hommes, femmes et enfants (béatifiés en l’an 2000 par Jean-Paul II), sont morts atrocement, parfois le coeur arraché après des tortures et des mutilation­s, selon les historiens.

La sainte messe avec le traditionn­el rite de canonisati­on, au cours de laquelle le pape François a prononcé une homélie, a été suivie dimanche sur la place Saint-Pierre par quelque 35 000 fidèles.

 ?? TIZIANA FABI AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le souverain pontife a déclaré 35 nouveaux saints lors d’une messe au Vatican, dimanche, suivie par quelque 35 000 fidèles.
TIZIANA FABI AGENCE FRANCE-PRESSE Le souverain pontife a déclaré 35 nouveaux saints lors d’une messe au Vatican, dimanche, suivie par quelque 35 000 fidèles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada