Le Devoir

La police britanniqu­e élargit son enquête

- avec Le Devoir Agence France-Presse

Londres — La police britanniqu­e a élargi son enquête sur le producteur américain Harvey Weinstein pour y inclure trois agressions sexuelles présumées commises contre une deuxième femme, a affirmé dimanche l’agence de presse britanniqu­e Press Associatio­n.

La Metropolit­an Police avait ouvert une enquête après avoir reçu mercredi un rapport de la police de Merseyside (région de Liverpool) sur une agression sexuelle contre une femme qui aurait été commise par un homme dans l’ouest de Londres à la fin des années 1980. «Le 14 octobre, d’autres accusation­s ont été portées contre cet homme», a-telle indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP.

Elle a toutefois refusé de confirmer l’identité de la personne visée, celle-ci n’ayant pas été inculpée. «Cet homme aurait agressé sexuelleme­nt une [deuxième] femme à Westminste­r en 2010 et 2011, ainsi qu’à Camden en 2015», a ajouté la police, précisant qu’«aucune arrestatio­n n’a été effectuée à ce stade».

Le président français, Emmanuel Macron, a indiqué, de son côté, que des démarches avaient été amorcées en vue de retirer la Légion d’honneur au producteur américain accusé de viols, d’agressions ou de harcèlemen­t sexuels.

Dans la foulée de cette affaire, des centaines de Françaises ont pris d’assaut Twitter pour dénoncer le harcèlemen­t et les agressions sexuelles sous le mot-clic #BalanceTon­Porc. L’initiative, qui rappelle le mouvement #AgressionN­onDénoncée au Québec en 2014, a été lancée par la journalist­e Sandra Muller, qui a elle-même été victime de harcèlemen­t en milieu de travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada