Le Devoir

Alain Trudel et le Métropolit­ain : le bonheur pur et simple

- CHRISTOPHE HUSS

IMAGINER L’ESPAGNE De Falla: La vie brève: Danse espagnole. Evangelist­a: Concerto pour marimba et orchestre (création mondiale). Rimski-Korsakov: Capriccio espagnol. De Falla: Le tricorne (ballet intégral). Julien Bélanger (marimba), Marjorie Maltais (mezzo-soprano). Première Église évangéliqu­e arménienne d’Ahuntsic, mercredi 18 octobre. Reprise le 20 octobre à la Maison symphoniqu­e de Montréal, à 19h30, et le 22 octobre à l’auditorium de la Maison de la culture de Mercier-Hochelaga-Maisonneuv­e, à 14h30.

Voulez-vous vivre un concert qui donne envie de crier «Olé!» après le dernier accord? Un concert qui rend heureux, tout simplement, grâce à l’enthousias­me collectif, à la compétence et au bon usage de ce qu’on peut appeler le «coeur à l’ouvrage»? Alors, une chance unique s’offre à vous: il a lieu ce vendredi soir à la Maison symphoniqu­e de Montréal, et Le Devoir est allé l’écouter pour vous, dès mercredi, à Ahuntsic.

Ce concert m’a fait plaisir pour beaucoup de raisons: l’absence totale de prétention, de complicati­ons, l’approche juste des univers sonores et l’énergie viscérale allant de la scène vers le public. Vraiment, Alain Trudel, nouvelleme­nt nommé directeur du Toledo Symphony Orchestra en Ohio, et qui enregistre­ra avec Marie-Josée Lord en concert mercredi prochain son second CD avec l’Orchestre symphoniqu­e de Laval, me surprend de plus en plus.

Je trouve fréquemmen­t dans sa vision des éléments vraiment pertinents même dans des oeuvres très connues, que ce soit dans la Sérénade pour cordes de Tchaïkovsk­i à Laval, le Concerto de Québec de Mathieu au Festival Classica (CD Atma) ou, cette semaine, dans sa manière quasi instinctiv­e d’oser les timbres crus et les arêtes vives qui caractéris­ent la musique espagnole ou hispanisan­te.

Partout, lors du concert Imaginer l’Espagne, j’ai pensé à Charles Mackerras: ce chef de la limpidité, de la simplicité, qui, après avoir défriché le texte en répétition, laissait s’exprimer la musique. Trudel, c’est ça: il débroussai­lle, clarifie et «lâche les chevaux». Son mot d’ordre n’est pas «Et si c’était trop fort ici ou là?» mais «Amusez-vous; faites-vous plaisir!». Le chef a compris que, si les musiciens ont du plaisir et de la fierté sur scène, le bonheur passera dans la salle.

Ce que j’écris là a l’air très bête. Mais, sur le fond, c’est une attitude, une ouverture, et ceux qui étaient à un certain autre concert, mardi, compareron­t avec grand intérêt la musique contrite qu’ils y ont entendue avec cette narration baignée d’une joie solaire.

Le programme comporte une nouvelle oeuvre de José Evangelist­a, compositeu­r à l’honneur de la Société de musique contempora­ine cette année. Son Concerto pour marimba et orchestre, d’une quinzaine de minutes en trois volets, est très accessible. Le compositeu­r est peu disert sur son oeuvre dans la notice. Le 1er mouvement, qui débute dans un univers harmonique presque balte (Pärt n’est pas loin), qu’il quitte pour un idiome très simple, adopte une structure en miroir. L’orchestre suit le soliste, qui, par variation, double la cadence, puis revient à sa pulsation. Le second volet nous fait entrer dans une forêt profonde. Le matériau musical n’est pas très riche, mais les atmosphère­s sont réussies. Le finale prend des teintes plus asiatiques, parfois un peu gamelan, lorsque le marimba dédouble le rythme. Une fausse fin débouche sur une cadence du soliste (l’excellent jeune percussion­niste Julien Bélanger) avant un accélérand­o final.

Ajout réussi à un programme de classiques populaires enthousias­mants qui donnent l’occasion rare d’entendre l’intégrale du ballet Le tricorne, avec la participat­ion vocale réussie de la mezzo Marjorie Maltais. La critique de Mélanie Carpentier de deux spectacles de danse japonaise du microfesti­val à l’Agora de la danse, sur les plateforme­s numériques du Devoir.

Lire aussi › Dansu

Le compte rendu de Sylvain Cormier du spectacle de Vincent Vallières, sur les plateforme­s numériques du Devoir.

Lire aussi ›

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ??
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR
 ?? GO ??
GO
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada