Le Devoir

Revue de presse municipale

-

Bus gratuit pour aller voter

À Sherbrooke, l’accès au transport en commun sera gratuit lors du vote par anticipati­on ainsi que le 5 novembre, a-t-on annoncé cette semaine. Pendant ce temps, dans d’autres villes, des candidats proposent de rendre le bus gratuit en tout temps pour certaines clientèles. Ainsi, à Saguenay, le candidat Jean-Pierre Blackburn promet de soumettre la question à un référendum, alors que son adversaire Dominic Gagnon propose plutôt d’offrir la gratuité aux personnes aînées dès son arrivée au pouvoir.

Pluie de propositio­ns pour le budget participat­if

L’engouement pour la formule du budget participat­if ne se dément pas au Québec. Cette semaine, c’était au tour des électeurs de Sainte-Anne-deSorel de se le faire proposer par le candidat à la mairie Pierre-André Émond. La formule intéresse tout autant les candidats dans les petites municipali­tés (comme SainteAngè­le-de-Monnoir en Montérégie ou Carletonsu­r-Mer en Gaspésie) que les grandes comme Montréal, où Projet Montréal en fait la promotion.

Le 3e lien au coeur du débat à Québec

À Québec, le premier débat télévisé mardi a été en bonne partie monopolisé par le sujet du troisième lien reliant Lévis et Québec, que pousse avec passion le candidat à la mairie JeanFranço­is Gosselin. Questionné sur le patrimoine, le chef de Québec21 en a même surpris plus d’un en laissant entendre que le futur pont ou tunnel deviendrai­t un attrait touristiqu­e pour la région. Sur le patrimoine, le chef de Québec21 a répondu en parlant à nouveau du projet de troisième lien. «Comme leader régional, je veux que le troisième lien soit comme ce que le pont de Québec a été il y a 100 ans. Je veux que ce soit un attrait touristiqu­e du patrimoine du XXIe siècle!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada