Le Devoir

Les Jeannois ont choisi le pouvoir

Les partis d’opposition ont minimisé l’échec de leur chef

- MARIE VASTEL Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Décevant, mais pas notre faute, ont répliqué en coeur les partis d’opposition qui sont sortis perdants de l’élection partielle dans LacSaint-Jean. Les électeurs ont simplement succombé à l’attrait du pouvoir, ont martelé tour à tour conservate­urs, bloquistes et néodémocra­tes, dont les nouveaux chefs ont chacun échoué à leur premier test électoral au Québec.

Les libéraux, eux, étaient ravis d’avoir récupéré cette circonscri­ption qu’ils n’avaient pas représenté­e depuis 1980 — sous un autre premier ministre nommé… Pierre Elliott Trudeau. «C’est historique! a scandé le ministre des Transports Marc Garneau. On a gagné un comté au Lac-Saint-Jean qui, historique­ment, votait Bloc ou conservate­ur. Il y a de quoi être très, très heureux du résultat.» En 2015, c’est dans la circonscri­ption de Lac-Saint-Jean que les troupes de Justin Trudeau avaient obtenu leur pire score de la province, avec 18,4%. Lundi soir, leur candidat, Richard Hébert, a gagné le siège avec 38,6% des voix. Le premier ministre Justin Trudeau s’est réjoui «d’avoir une voix de plus dans notre équipe forte pour le Québec».

Les conservate­urs n’ont donc pas réussi à conserver la circonscri­ption de l’ancien ministre Denis Lebel, malgré les nombreuses visites du chef Andrew Scheer et d’élus québécois qui étaient allés prêter main-forte au candidat Rémy Leclerc. Malgré tout, le chef a voulu rester optimiste.

«C’est clair que notre message résonne, a-t-il fait valoir au lendemain de sa défaite. Soixantede­ux pour cent des gens de Lac-Saint-Jean ont voté contre le plan économique et les politiques du gouverneme­nt.» Le candidat conservate­ur Rémy Leclerc a récolté 25% des voix lundi, alors que Denis Lebel l’avait emporté avec 33% en 2015 (son résultat le plus faible en dix ans).

Une victoire malgré les déboires

Les conservate­urs avaient fait campagne dans Lac-Saint-Jean en critiquant le bilan de mimandat du gouverneme­nt Trudeau, tout comme les bloquistes. Les dernières semaines ont été difficiles pour les libéraux, malmenés par l’impopulari­té de leur réforme fiscale pour les entreprise­s et les reproches assénés à leur ministre des Finances, Bill Morneau, pour la gestion de ses avoirs.

Les libéraux ont connu un léger recul dans les intentions de vote pancanadie­nnes, ces dernières semaines. Le dernier coup de sonde Angus Reid, mi-octobre, les plaçait au coude à coude avec les conservate­urs, à 35% chacun. Au Québec, les troupes de M. Trudeau conservaie­nt 40 % d’appuis, tandis que 20 % allaient aux conservate­urs, 18% au NPD et 16% au Bloc. Au mois d’août, un sondage Léger accordait 43% aux libéraux, 19% au NPD, 16% au Bloc et 15% aux conservate­urs.

«La lune de miel est encore là. Mais elle s’estompe, a assuré le bloquiste Louis Plamondon. En 2019, la lune de miel va être finie. Les gens commencent déjà à être déçus des performanc­es du gouverneme­nt libéral.» Mais cette fois-ci, les Jeannois souhaitaie­nt élire un député qui siégerait au gouverneme­nt, selon la bloquiste Monique Pauzé.

Sa chef, Martine Ouellet, a choisi elle aussi de voir son premier résultat électoral à la tête du Bloc d’un bon oeil. Le parti souveraini­ste a gagné cinq points de pourcentag­e par rapport à 2015, avec 23,4% contre 18,4% il y a deux ans, lorsqu’il était arrivé au quatrième rang à égalité avec les libéraux.

Les bloquistes entrevoyai­ent une victoire, lundi, puisque leur candidat Marc Maltais avait eu l’appui des syndicats du comté et qu’il était fort connu à Alma — la ville la plus importante de la circonscri­ption. Il a même eu l’aide des péquistes d’Alexandre Cloutier pendant sa campagne. Mais M. Maltais est arrivé troisième. « On a augmenté notre pourcentag­e d’appuis. On le voit, on est en montée », a néanmoins soutenu Mme Ouellet.

Désaveu de Jagmeet Singh?

Le nouveau chef du NPD s’est contenté d’une réaction écrite, reconnaiss­ant que les résultats «ne sont pas à notre avantage». La candidate Gisèle Dallaire a connu une dégringola­de lundi, récoltant 11,7% des votes, alors qu’elle était arrivée deuxième en 2015 avec 28,5 %.

Le député Alexandre Boulerice a refusé de rejeter la responsabi­lité sur son nouveau chef, qui a été élu le 1er octobre. «Ce serait un petit peu injuste de lui faire porter sur les épaules les résultats. » Mme Dallaire a toutefois reconnu, lundi soir en entrevue avec La Presse canadienne, que les signes religieux de M. Singh avaient fait l’objet de discussion­s lors de son porte-à-porte.

Les conservate­urs ont par ailleurs conservé lundi l’ancien siège de Rona Ambrose en Alberta, Sturgeon River–Parkland.

 ?? GIMMY DESBIENS LE QUOTIDIEN ?? Le nouveau député libéral de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, l’a emporté avec 38,6 % des voix.
GIMMY DESBIENS LE QUOTIDIEN Le nouveau député libéral de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, l’a emporté avec 38,6 % des voix.
 ?? FRED CHARTRAND PC ?? Andrew Scheer
FRED CHARTRAND PC Andrew Scheer
 ?? JACQUES BOISSINOT PC ?? Martine Ouellet
JACQUES BOISSINOT PC Martine Ouellet
 ?? CHRIS YOUNG PC ?? Jagmeet Singh
CHRIS YOUNG PC Jagmeet Singh

Newspapers in French

Newspapers from Canada