Le Devoir

Quatre nouvelles plaintes déposées contre Gilbert Rozon

Les plaignante­s avaient déjà dénoncé publiqueme­nt leur abuseur la semaine dernière

- MARIE-LISE ROUSSEAU

L’animatrice Pénélope McQuade, la comédienne Patricia Tulasne, la réalisatri­ce Lyne Charlebois et la recherchis­te Anne-Marie Charette ont porté plainte pour agression sexuelle contre Gilbert Rozon.

Les agentes de Mme McQuade et de Mme Charlebois, ainsi que Mme Tulasne et Mme Charette ont confirmé ces informatio­ns au Devoir mardi. Elles ont toutes refusé de commenter ces plaintes, étant donné le processus légal en cours. L’agente de Mme Charlebois a précisé que cette dernière a laissé un message sur la ligne téléphoniq­ue de dénonciati­on du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans la journée de mardi.

Pénélope McQuade, Lyne Charlebois et AnneMarie Charette sont trois des neuf femmes qui ont raconté la semaine dernière avoir été victimes de harcèlemen­t ou d’agression sexuelle de la part du fondateur de Juste pour rire. Le lendemain de la publicatio­n de l’enquête du Devoir et du 98,5, Patricia Tulasne a à son tour confié qu’elle a aussi été victime d’une agression sexuelle de la part de Gilbert Rozon.

Lundi, l’animatrice et productric­e Julie Snyder a confirmé par la voix de son porte-parole aux Production­s J qu’elle a déposé une plainte pour agression sexuelle contre le magnat déchu de l’humour, une annonce qui a créé une commotion dans le milieu culturel. Les faits remonterai­ent à plusieurs années.

15 enquêteurs de plus au SPVM

Par ailleurs, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé mardi que 15 enquêteurs supplément­aires s’ajouteront au cours des prochains jours à son équipe pour répondre à la vague de dénonciati­ons d’agression sexuelle dans la foulée du mouvement #MoiAussi. Quatre enquêteurs s’y consacrent à temps plein actuelleme­nt. Cette mesure doit permettre de répondre plus rapidement aux nombreux appels reçus à la ligne temporaire de dénonciati­ons mise en place jeudi dernier.

Cette ligne, le 514 280-2079, est en service de 7 h à 22 h, du lundi au vendredi. Elle sera au besoin en fonction samedi aussi, a fait savoir le directeur du SPVM, Philippe Pichet, sur son compte Twitter. En date de lundi soir, 253 appels y avaient été enregistré­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada