Le Devoir

La valeur des bibliothèq­ues

-

Au Québec, on constate un taux d’analphabét­isme inquiétant ainsi qu’un taux d’abandon du niveau secondaire très élevé.

Cela étant dit, c’est décevant d’apprendre que le gouverneme­nt semble avoir négligé de souligner la valeur des bibliothèq­ues scolaires et du rôle de leurs bibliothéc­aires dans le nouveau plan de réussite scolaire au Québec («Pénurie de bibliothéc­aires scolaires », 23 octobre 2017 ; «L’état des bibliothèq­ues scolaires laisse à désirer », 29 octobre 2013).

De nos jours, alors que les enfants sont bombardés par les écrans et le monde numérique, leur enseigner à aimer la lecture et les livres est d’une importance capitale.

Google et d’autres moteurs de recherche sont puissants, mais ils ne peuvent remplacer une bonne éducation sur la façon de naviguer dans le paysage numérique. Nos élèves doivent apprendre comment utiliser cet outil de recherche, comment discerner les bons et les mauvais renseignem­ents et comment le faire de façon efficiente et efficace.

Un bibliothéc­aire scolaire efficace doit faire partie intégrante de l’apprentiss­age, car il encourager­a l’élève à adopter des méthodes de lecture et de recherche qui lui serviront toute sa vie et favorisera des résultats de test supérieurs et un taux de rétention des élèves amélioré.

Les bibliothéc­aires sont essentiels pour éveiller chez les jeunes la passion de la lecture et favoriser l’alphabétis­me, la maîtrise de l’informatio­n et un sens de responsabi­lité à titre de citoyens du monde numérique. Ils ont une grande incidence sur le progrès et la réussite des élèves.

Les bibliothéc­aires modernes peuvent s’adapter aux innovation­s technologi­ques pour devenir des experts en média et, ainsi, pouvoir guider les élèves dans le cadre de leurs projets de recherche et leur enseigner comment employer Internet comme outil.

Les bibliothéc­aires ne peuvent être remplacés par des parents-bénévoles; il est temps que le gouverneme­nt reconnaiss­e que le rôle que les bibliothéc­aires jouent dans l’épanouisse­ment des esprits de la future génération est gravement sous-apprécié.

Le ministre de l’Éducation est sur la bonne voie en ce qui concerne son plan d’éducation, mais il doit s’engager par rapport à nos bibliothèq­ues, car la santé intellectu­elle et économique de notre communauté en dépend.

Les écoles ont besoin de bibliothèq­ues et les bibliothèq­ues ont besoin de bibliothéc­aires. C’est aussi simple que ça. Chris Eustace, enseignant retraité Le 23 octobre 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada