Le Devoir

Le bras immobilier de la Caisse de dépôt étend sa présence en Inde

- JULIEN ARSENAULT

En plus d’avoir effectué deux investisse­ments d’envergure en Inde depuis le début de l’année, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec s’apprête à ouvrir un bureau dans ce pays d’Asie.

Ivanhoé Cambridge confirmera en janvier l’ajout d’une antenne à Mumbai, ce qui constituer­a sa neuvième présence physique à l’extérieur du Canada. «Nous avons actuelleme­nt une équipe dédiée à l’Inde, mais nous avons besoin d’une expertise locale afin de nous épauler dans l’exécution de nos stratégies»,a expliqué mardi la présidente des marchés en croissance chez Ivanhoé Cambridge, Rita-Rose Gagné, au cours d’un entretien avec La Presse canadienne.

Les autres détails entourant le bureau de Mumbai devraient être dévoilés au début de 2018.

La filiale immobilièr­e de la Caisse vient d’étendre sa présence en Inde en confirmant sa participat­ion à une plateforme d’investisse­ment qui vise à injecter jusqu’à 800 millions $US dans les principale­s villes de ce pays de quelque 1,3 milliard d’habitants. Ivanhoé Cambridge et QuadReal Property Group — dont le siège social se trouve à Vancouver — pourraient allonger chacun jusqu’à 400 millions $US dans Logos India, le véhicule d’investisse­ment.

« Le marché [indien] s’est développé de façon marquée au cours des dernières années, a expliqué Mme Gagné. Il y a eu plusieurs lois et réformes qui sont entrées en vigueur afin de favoriser le développem­ent des infrastruc­tures.» Il s’agit d’un deuxième engagement important en Inde cette année pour Ivanhoé Cambridge, qui, en février, avait confirmé un investisse­ment de 250 millions $US afin de fournir du capital à des promoteurs résidentie­ls dans les cinq principale­s métropoles du pays en partenaria­t avec la société indienne Piramal Enterprise­s Limited.

N’étant pas en mesure de dénicher des occasions d’affaires suffisamme­nt prometteus­es, le gestionnai­re immobilier avait décidé de fermer son bureau indien à la fin de 2011, environ quatre ans après son inaugurati­on.

En dépit de cette décision, Ivanhoé Cambridge n’avait pas exclu un retour dans ce pays d’Asie, où la majorité de la population est âgée de moins de 25 ans. « C’est un pays qui a un énorme potentiel avec une population très jeune, a analysé Mme Gagné. C’est clair qu’il va y avoir beaucoup de croissance pour les années à venir.»

Le gestionnai­re immobilier profitait déjà des installati­ons du bureau de la Caisse à New Delhi, mais tient à avoir sa propre antenne indienne à Mumbai, où se trouvent ses principaux partenaire­s.

Investisse­ments ciblés

Ivanhoé Cambridge et QuadReal Property Group comptent investir principale­ment dans des «installati­ons logistique­s modernes» dans les villes de Mumbai, Pune, Chennai, Delhi, Bangalore, Hyderabad ainsi qu’Ahmedabad, où l’essor économique est le plus visible. Cela signifie par exemple la constructi­on de nouveaux immeubles à vocation commercial­e comme des centres de distributi­on dernier cri ainsi que des installati­ons destinées à l’assemblage de produits. « Dans les marchés émergents, il s’agit d’actifs qui sont désuets, a précisé Mme Gagné. On regarde les nouvelles tendances, comme la poussée du commerce en ligne, et c’est certain qu’il y a une demande pour cette catégorie d’actif.»

Ce n’est pas la première fois qu’Ivanhoé Cambridge et Logos font affaire ensemble. Au mois de mars dernier, le spécialist­e de l’immobilier logistique avait notamment conclu des partenaria­ts avec la filiale de la Caisse et l’Office d’investisse­ment du Régime de pensions du Canada (OIRPC) en vue d’investisse­ments à Singapour ainsi qu’en Indonésie.

La Caisse a également l’oeil sur l’Inde, ayant annoncé en 2016 son intention d’investir jusqu’à 700 millions $US jusqu’en 2020 dans le but de profiter des occasions d’affaires découlant de l’actuelle vague de redresseme­nt d’actifs en difficulté­s.

En date du 31 décembre dernier, l’actif d’Ivanhoé Cambridge s’élevait à environ 56 milliards $CAN.

 ??  ??
 ?? PUNIT PARANJPE AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Des bâtiments en constructi­on à Mumbaï. Selon la présidente des marchés en croissance chez Ivanhoé Cambridge, Rita-Rose Gagné, l’Inde offre un important potentiel de croissance.
PUNIT PARANJPE AGENCE FRANCE-PRESSE Des bâtiments en constructi­on à Mumbaï. Selon la présidente des marchés en croissance chez Ivanhoé Cambridge, Rita-Rose Gagné, l’Inde offre un important potentiel de croissance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada