Le Devoir

Hausse généralisé­e du PIB du Québec

L’augmentati­on est jugée importante

-

La croissance économique s’est accélérée au Québec en juillet. Elle a emporté 16 des 20 grands secteurs composant le PIB.

Le PIB du Québec a augmenté de façon importante en juillet, soit de 1%, doublant la poussée de 0,5% de juin. «La hausse en juillet est assez généralisé­e. Au total, 16 des 20 grands secteurs de l’activité économique voient leur niveau de production augmenter en juillet. La plupart des grands secteurs économique­s connaissen­t une croissance appréciabl­e», a souligné l’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ).

Au cumul, après sept mois, le PIB affiche une progressio­n de 2,8% par rapport aux mêmes mois de 2016, contre 3,4% au Canada.

En juillet 2017, les industries productric­es de biens enregistre­nt une hausse de 2,1 %. Dans les services, la production augmente de 0,5 %. «Au cours des sept premiers mois de 2017, les industries productric­es de services connaissen­t une croissance de 3,1%, alors que les industries productric­es de biens affichent une hausse de 1,9% par rapport à la même période de 2016 », ajoute l’ISQ.

Plus en détail, la production du secteur de la fabricatio­n a augmenté de 1,8% en juillet, après avoir connu une baisse de 0,5% en juin. Dans la constructi­on, la production a fléchi de 0,1%, après avoir enregistré une hausse de 11% en juin. Il faut dire que la croissance de juin se situe dans le cadre d’une reprise des activités faisant suite à la grève des travailleu­rs de la constructi­on en mai.

«Le troisième trimestre s’annonce solide, peut-on lire dans l’analyse du Mouvement Desjardins. La croissance annualisée du PIB réel devrait avoisiner 3% pendant cette période après avoir atteint 2,8% au premier trimestre et 2,5% au deuxième trimestre. Avec les résultats publiés ce matin, notre cible de croissance annuelle de 2,5% sera facilement atteinte, voire légèrement dépassée. Voilà une excellente nouvelle compte tenu des incertitud­es qui planent sur l’évolution à venir du secteur extérieur en raison des négociatio­ns commercial­es qui se poursuiven­t avec les États-Unis.»

« Quoi qu’il en soit, s’il fallait que le PIB fasse du surplace en août et septembre, il croîtrait néanmoins au rythme annualisé enviable de 4,7% au troisième trimestre par rapport au deuxième. Du jamais vu en treize ans», ajoute la Financière Banque Nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada