Le Devoir

Ottawa suspend sa mission de formation en Irak

- MARIE VASTEL Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

La mission de formation du Canada en Irak est interrompu­e, alors qu’Irakiens et Kurdes sont en plein conflit. Compte tenu de l’instabilit­é sur le terrain, les forces spéciales ont annoncé qu’elles avaient «temporaire­ment suspendu leur soutien aux forces de sécurité irakiennes».

Les forces kurdes et irakiennes se battaient ensemble, jusqu’à récemment, contre le groupe armé État islamique. Les forces spéciales canadienne­s les épaulaient dans le cadre de leur mission de formation. Mais les deux factions se sont mises à se combattre entre elles il y a plus d’une semaine, après que les Kurdes eurent tenu un référendum controvers­é sur leur indépendan­ce et que les Irakiens eurent réagi en prenant le contrôle du territoire revendiqué.

«Une fois que les relations internes au sein des forces de sécurité irakiennes seront plus claires et que les priorités et les tâches à accomplir auront été précisées, la Force opérationn­elle [des forces spéciales] reprendra ses activités», a fait savoir le colonel Jay H. Janzen, de la Défense nationale, vendredi soir.

Puisque les forces irakiennes mènent des opérations qui ne suivent pas le cadre du mandat des soldats canadiens, ceux-ci resteront en retrait jusqu’à nouvel ordre et ne les accompagne­ront plus sur le terrain. «Ce n’est pas pour ça qu’on est là», a-t-on expliqué chez les forces spéciales.

La Défense n’a pas su prédire combien de temps cet aspect de la mission canadienne sera interrompu.

Les autres pans de la mission se poursuiven­t cependant. Le soutien aux alliés de la coalition contre le groupe EI en matière de renseignem­ent est maintenu ; l’appareil de surveillan­ce Aurora, l’aéronef Hercule de transport et le ravitaille­ur Polaris sont toujours en service, tout comme la cinquantai­ne de soldats canadiens qui travaillen­t dans un hôpital médical du nord de l’Irak.

Newspapers in French

Newspapers from Canada