Le Devoir

Les enquêtes du Russiagate

-

Avril 2016. La campagne d’Hillary Clinton et le Parti démocrate paient Fusion GPS pour qu’elle charge l’ancien espion britanniqu­e Christophe­r Steele de dénicher des informatio­ns compromett­antes sur les séjours de Donald Trump en Russie.

9 juin. Donald Trump fils, Jared Kushner et Paul Manafort rencontren­t une avocate russe qu’un intermédia­ire britanniqu­e présente comme porteuse d’informatio­ns émanant du gouverneme­nt russe et compromett­antes pour Hillary Clinton.

Juillet. Le FBI de James Comey ouvre en secret une enquête sur les allégation­s de contacts entre l’équipe Trump et le Kremlin.

6 janvier 2017. Le FBI, la CIA et la NSA publient un rapport indiquant que Vladimir Poutine avait ordonné une opération de propagande pour «discrédite­r» Hillary Clinton face à Donald Trump pendant la campagne présidenti­elle.

13 janvier. La Commission sénatorial­e des renseignem­ents ouvre une enquête.

13 février. Michael Flynn démissionn­e de son poste de conseiller chargé de la sécurité nationale.

27 mars. La Commission judiciaire du Sénat lance son enquête.

9 mai. Donald Trump limoge James Comey, directeur du FBI.

17 mai. Rod Rosenstein, ministre adjoint de la Justice, désigne comme procureur spécial le prédécesse­ur de M. Comey au FBI, Robert Mueller.

26 juillet. Robert Mueller ordonne au FBI de faire la première perquisiti­on de l’enquête en forçant la porte du domicile de Paul Manafort.

3 août. Révélation que Robert Mueller a, des semaines auparavant, formé un grand jury.

2 octobre. Facebook remet aux enquêteurs du Congrès 3000 publicités politiques d’origine russe parues durant la campagne présidenti­elle. 1er novembre. Des responsabl­es de Facebook, Twitter et Google doivent être entendus par les commission­s des renseignem­ents de la Chambre et du Sénat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada