Le Devoir

Stop au projet de loi C-27

-

À nos députés, Je suis préoccupé par le projet de loi C-27 émanant du gouverneme­nt, soit la Loi modifiant la Loi de 1985 sur les normes de prestation­s de pension. Cette loi permettrai­t aux sociétés d’État et aux employeurs sous réglementa­tion fédérale de faire pression sur leurs employés pour qu’ils renoncent à leurs régimes de retraite à prestation­s déterminée­s au profit de régimes de retraite à prestation­s cibles.

En 2015, le premier ministre Trudeau a clairement promis à l’Associatio­n nationale des retraités fédéraux par écrit que les régimes de retraite à prestation­s déterminée­s «qui ont déjà été payés par les employés et les pensionnés, ne devraient pas être rétroactiv­ement convertis en [régimes de retraite à prestation­s cibles] ». Et pourtant, c’est exactement ce que le projet de loi C-27 permettrai­t.

Et, grâce aux récents reportages dans les médias, nous savons maintenant que le parrain du projet de loi C-27, le ministre des Finances Bill Morneau, a reçu des dividendes mensuels de Morneau Shepell depuis son entrée en fonction en 2015. Alors, qui donc a vraiment intérêt à tirer profit des régimes à prestation­s cibles?

Certaineme­nt pas les employés et les retraités, dont les pensions seront affectées.

Je vous demande de représente­r les besoins de vos électeurs qui pourraient être gravement touchés par le projet de loi C-27 et de vous lever à la Chambre des communes pour appuyer les principes que j’ai mentionnés. Le projet de loi C-27 devrait être modifié pour permettre que les régimes de retraite à prestation­s cibles soient un nouveau type de régime de retraite à l’avenir seulement et ne pas permettre que les pensions à prestation­s déterminée­s déjà gagnées puissent être changées ou affaiblies par l’introducti­on de régimes de retraite à prestation­s cibles.

Cordialeme­nt, Louis Lamontagne Cowansvill­e, le 21 octobre 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada