Le Devoir

Victor Mete a reçu une bonne nouvelle

Le défenseur peut se chercher un appartemen­t à Montréal

- ALEXIS BÉLANGER-CHAMPAGNE à Brossard

Victor Mete peut enfin offrir une réponse quand il est questionné sur sa place au sein de la formation du Canadien, alors que le défenseur a eu la confirmati­on qu’il pouvait se chercher un appartemen­t à Montréal.

Mete a appris la nouvelle de la bouche du directeur général Marc Bergevin vendredi matin.

«De savoir que je peux me chercher une place où m’installer est probableme­nt la meilleure chose que je pouvais entendre, a raconté Mete après l’entraîneme­nt du Tricolore au Complexe sportif Bell. Ça démontre la confiance que l’organisati­on a en moi. Tout le monde me posait la question et c’est bien de finalement avoir une réponse. Je suis certain que mes parents et ma famille sont très heureux. »

Âgé de 19 ans, Mete s’est taillé un poste au sein de la formation du Canadien au cours du camp d’entraîneme­nt. Il a depuis participé à tous les matchs du Tricolore cette saison, accumulant deux aides en dix rencontres.

«Depuis le début du camp, je trouve qu’il a sa place, a reconnu l’entraîneur-chef Claude Julien. Il a démontré de bonnes choses et s’est donné l’occasion de rester. Bien sûr, je ne l’avais pas vu l’an dernier, mais j’avais entendu de bons mots à son sujet. La première fois que je l’ai vu, c’était au camp de développem­ent et j’avais aimé beaucoup de choses. Le mérite lui revient. Il s’est taillé un poste, il ne lui a pas été donné.»

Mete habitera avec sa mère, qui viendra le rejoindre à Montréal d’ici quelques semaines. «Je me souviens que [Seth] Jones s’était aussi installé avec sa mère quand il était à Nashville, a mentionné Julien. Je pense que c’est très bien. Il va pouvoir avoir des repas faits maison. Le plus important, c’est qu’il soit bien nourri et qu’il puisse bien se reposer. Il aura aussi le confort de savoir que sa mère est là. Ce ne sera pas toujours comme ça, mais pour l’instant, c’est idéal comme situation.»

Questionné à savoir si la présence de sa mère pourrait aussi empêcher que le jeune Ontarien soit tenté par certains vices de Montréal, Julien a rapidement calmé le jeu.

«On fait une grosse histoire avec Montréal, mais un pro, c’est un pro et une ville, c’est une ville, a rétorqué Julien. La différence avec le junior, c’est peutêtre plus au niveau des voyages. On dispute parfois beaucoup de matchs en peu de soirs dans différente­s villes. On arrive à 2 ou 3h du matin. Le junior est peutêtre mieux structuré à ce niveau-là, parce que les joueurs vont encore à l’école. Et connaissan­t le jeune homme, je ne suis pas inquiet du couvre-feu.»

À noter que cette nouvelle ne veut pas dire que Mete disputera nécessaire­ment le reste de la saison à Montréal. Le Canadien peut toujours le retourner au niveau junior à tout moment. Cependant, puisqu’il a disputé plus de neuf matchs, la première année de son contrat de recrue sera écoulée, peu importe s’il termine la saison avec le Canadien ou dans le junior.

 ?? AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Âgé de 19 ans, Victor Mete s’est taillé un poste au sein de la formation du Canadien au cours du camp d’entraîneme­nt.
AGENCE FRANCE-PRESSE Âgé de 19 ans, Victor Mete s’est taillé un poste au sein de la formation du Canadien au cours du camp d’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada