Le Devoir

Toutes sortes d’horreurs…

-

En cette semaine de célébratio­n de l’Halloween, voici une petite sélection d’émissions où il est question d’épouvante ou de peurs, mais pas nécessaire­ment de la fête des citrouille­s, des fantômes et des bonbons…

Redoutable­s casquettés

Peaky Blinders, formidable série britanniqu­e, a échappé à notre radar lors de sa première diffusion en français en septembre 2016. UNIS rediffuse les deux premières saisons dès lundi de ce drame historique et de gangsters, puis enchaînera avec la présentati­on de la troisième saison en janvier. En Grande-Bretagne, la BBC dévoilera la quatrième saison dans les prochaines semaines.

Cette série créée par Steve Knight (scénariste des Promesses de l’ombre de Cronenberg, entre autres) est inspirée d’un véritable gang criminalis­é qui a sévi dans les quartiers mal famés de Birmingham à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Le scénariste et réalisateu­r s’est permis d’étirer leur influence au-delà de la Première Guerre mondiale dans cette déclinaiso­n fictionnel­le. Cette bande mafieuse, qui tirerait son nom des casquettes «armées» d’une lame dans la visière que portent tous ses membres, est ici menée par une famille irlandaise et catholique, les Shelby, avec à sa tête Tommy (Cillian Murphy), qui impose le respect partout où il passe dans son fief. Cette mainmise sur les paris illégaux et les trafics en tous genres se voit menacée par l’arrivée en 1919 d’un inspecteur de police efficace (Sam Neill) dépêché d’Irlande du Nord par Winston Churchill afin de faire le ménage…

La série a été saluée par la critique pour ses grandes qualités visuelles, la complexité de ses personnage­s, le jeu des acteurs, tous très convaincan­ts, et pour son traitement des conséquenc­es de la Grande Guerre. Elle s’est également fait remarquer pour sa trame sonore anachroniq­ue, constituée de titres d’artistes rock d’aujourd’hui (Nick Cave, PJ Harvey, The White Stripes, Radiohead et cie), qui confère une puissance étrange à l’ensemble. Peaky Blinders, UNIS, lundi, 22h. Les trois premières saisons sont également disponible­s en versions originale et française sur Netflix.

Poe, cet incompris célébré

Si l’est un auteur américain qui a fait trembler des génération­s de lecteurs, c’est bien Edgar Allan Poe. Normal donc qu’on ait cru bon de présenter un portrait de ce précurseur de la littératur­e d’épouvante à la veille de l’Halloween… Ce documentai­re, alliant reconstitu­tions d’époque, lectures d’extraits de son oeuvre et d’entrevues, tente de démystifie­r le personnage et de rectifier des rumeurs infondées à son sujet, entre autres sa prétendue toxicomani­e. American Masters. Edgar Allan Poe: Buried Alive, PBS, lundi, 22h.

Du sketch à l’animation

Dans l’épisode d’Halloween de Saturday

Night Live de l’an dernier, l’invité de la semaine Tom Hanks incarnait dans un sketch un étrange personnage revêtant un costume à motifs de citrouille­s, qui dansait avec deux squelettes. Ce David S. Pumpkins est devenu étrangemen­t «culte», tellement qu’on a cru bon prolonger son existence dans une émission spéciale d’animation, dans laquelle il montrera à de jeunes gens la véritable significat­ion de l’Halloween… The David S. Pumpkins Halloween Special, NBC et Global, samedi, 23h30.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada