Le Devoir

MADRID-BARCELONE, L’AFFRONTEME­NT DÉCISIF

- MARIE VASTEL Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Carles Puigdemont et Mariano Rajoy Le premier, président de la Catalogne, a fait adopter vendredi la déclaratio­n d’indépendan­ce pour sa région. Le second, président d’Espagne, a destitué le gouverneme­nt sécessionn­iste et convoqué des élections régionales qui se tiendront le 21 décembre.

Le premier ministre canadien s’est rangé dans le camp de l’Espagne, et de ses alliés, en ne reconnaiss­ant pas la déclaratio­n d’indépendan­ce de la Catalogne. «Le Canada reconnaît une Espagne unie. Et c’est notre position», a tranché Justin Trudeau vendredi.

«Je comprends qu’il y a beaucoup de questions internes à l’Espagne maintenant, sur cette question de la Catalogne. Et nous espérons que ça se déroulera dans le respect de la loi, le respect de la Constituti­on espagnole, le respect des principes de droits internatio­naux et surtout dans la non-violence», a déclaré le premier ministre, qui était de passage à Saint-Bruno.

Quelques heures plus tôt, le Parlement catalan votait une déclaratio­n d’indépendan­ce de la Catalogne, avant d’être mis sous tutelle par le gouverneme­nt espagnol.

Que pense le gouverneme­nt canadien de cette destitutio­n d’un Parlement régional par un gouverneme­nt national? Et du rejet de Madrid du vote d’indépendan­ce tenu début octobre en Catalogne?

«On reconnaît une Espagne unie. C’est notre point final », a statué à Ottawa le secrétaire parlementa­ire de la ministre des Affaires étrangères, Andrew Leslie, en refusant de dire quoi que ce soit d’autre.

Réactions à Ottawa

Si le gouverneme­nt Trudeau partage la position des ÉtatsUnis, de la France et de l’Union européenne, notamment, il faisait bande à part à Ottawa.

Le Bloc québécois, qui avait sommé le gouverneme­nt Trudeau de reconnaîtr­e l’indépendan­ce de la Catalogne, a dénoncé un «déni de démocratie».

«Constituti­on ou pas, c’est le peuple qui décide, ce n’est pas la Constituti­on. […] Respectez le droit des peuples à s’autodéterm­iner!» a lancé le député Simon Marcil à l’endroit des libéraux.

En s’abstenant aussi de dénoncer la répression espagnole contre les Catalans, les troupes de Justin Trudeau «sont complices de cette violence», a lancé M. Marcil, qui aurait souhaité voir Ottawa inviter la communauté internatio­nale à organiser une médiation.

Les néodémocra­tes ne sont pas allés jusqu’à réclamer qu’Ottawa reconnaiss­e l’indépendan­ce catalane. «Le droit à l’autodéterm­ination, c’est quelque chose de fondamenta­l », a cependant martelé le député Matthew Dubé.

«Le Canada se dit être une voix pour la paix, pour la démocratie sur la scène mondiale. De laisser passer ce genre de violences — comme on en a vu pendant la campagne référendai­re et le jour du vote —, c’est complèteme­nt inacceptab­le, a-t-il déploré. Le Canada a la responsabi­lité de dire à l’Espagne d’ouvrir le dialogue. »

Du côté conservate­ur, on s’est montré beaucoup plus discret. Le député Alain Rayes n’a pas voulu trop s’avancer sur «un sujet qui est extrêmemen­t complexe ». Il a préféré renvoyer la balle au gouverneme­nt. «C’est un enjeu pour le gouverneme­nt présenteme­nt».

Du côté de Québec, le premier ministre Philippe Couillard a déclaré vendredi dans un communiqué que «ce n’est pas au Québec de s’ingérer dans ce débat de politique ou de dicter la marche à suivre », lançant un nouvel appel au dialogue politique pour dénouer l’impasse.

En matinée, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a écrit sur Twitter que sa formation «reconnaît» et «appuie » cette déclaratio­n d’indépendan­ce unilatéral­e, qui a fait descendre des milliers de personnes dans les rues de Barcelone.

Avec La Presse canadienne

 ?? JOSEP LAGO ET OSCAR DEL POZO AGENCE FRANCE-PRESSE ??
JOSEP LAGO ET OSCAR DEL POZO AGENCE FRANCE-PRESSE
 ??  ??
 ?? RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE ?? De passage à Saint-Bruno-de-Montarvill­e, Justin Trudeau a été questionné sur la position du Canada au sujet de la déclaratio­n d’indépendan­ce de la Catalogne.
RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE De passage à Saint-Bruno-de-Montarvill­e, Justin Trudeau a été questionné sur la position du Canada au sujet de la déclaratio­n d’indépendan­ce de la Catalogne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada