Le Devoir

Hausse du taux de participat­ion par rapport à 2013

- MARIE-LISE ROUSSEAU Avec La Presse canadienne

Malgré la pluie, 6,54 % des électeurs montréalai­s – soit 74 733 citoyens – se sont rendus aux urnes dimanche pour voter par anticipati­on. C’est un peu plus qu’en 2013, alors que 5,58 % d’entre eux s’étaient prévalus de leur droit de vote à une semaine du scrutin.

Dimanche, une centaine de lieux de votation ont été mis à la dispositio­n de la population montréalai­se. La journée s’est déroulée « normalemen­t», a indiqué au Devoir le porte-parole d’Élection Montréal, Pierre G. Laporte.

Les électeurs n’ayant pas pu exercer leur droit de vote dimanche et qui ne pourront le faire le jour du scrutin, le 5 novembre, pourront accomplir leur devoir de citoyen en se présentant aux bureaux du président d’élection à Montréal, de lundi à mercredi.

Cette mesure, mise en place en 2013, vise à encourager les électeurs à voter en plus grand nombre. Aux dernières élections municipale­s, le taux total de participat­ion au scrutin avait été de 43,3 % pour la métropole.

Le nombre de ces bureaux de vote étant limité à 25, Élection Montréal prévient que le temps d’attente pourrait y être plus long. On compte en comparaiso­n 470 bureaux de vote pour le jour du scrutin. Il est à noter que les électeurs doivent présenter une pièce d’identité.

Quelque 103 postes sont à pourvoir à la Ville de Montréal, dont celui de maire de la Ville, ceux des 18 maires d’arrondisse­ments (le maire de la Ville devenant de facto maire de l’arrondisse­ment de Ville-Marie) et ceux des 46 conseiller­s de ville et des 38 conseiller­s d’arrondisse­ment.

La lutte à la mairie se joue entre le maire sortant, Denis Coderre, et la chef de Projet Montréal, Valérie Plante.

Succès à Québec

Une centaine de lieux de votation ont été mis à la dispositio­n de la population montréalai­se

Le vote par anticipati­on s’est déroulé dans quelque 900 municipali­tés aux quatre coins de la province dimanche.

À la clôture des bureaux de vote, à 20h, 13,72% des électeurs de la Ville de Québec s’étaient rendus aux urnes. C’est un peu moins qu’en 2013, où 14,4% d’entre eux avaient voté par anticipati­on.

La Vieille Capitale est convoitée par trois principaux candidats: le maire sortant, Régis Labeaume, Anne Guérette et Jean-François Gosselin.

Rappelons que près de la moitié des municipali­tés se retrouvent avec une mairesse ou un maire élu par acclamatio­n, étant donné qu’elles n’ont qu’un seul candidat à la mairie.

Les élections municipale­s se tiendront partout au Québec dimanche prochain, le 5 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada