Le Devoir

Bill Morneau mis à l’amende

Le ministre des Finances a omis de déclarer une de ses sociétés

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Ce n’est pas de nature à améliorer le sort du ministre des Finances, Bill Morneau, déjà malmené par l’opposition. La commissair­e aux conflits d’intérêts et à l’éthique l’a mis à l’amende pour avoir omis de déclarer une de ses sociétés.

Le ministre Morneau possède une villa en France et avait déclaré celle-ci à la commissair­e Mary Dawson en 2015. Mais il avait omis de déclarer que cette villa était détenue par le truchement d’une société française, SCI Mas des Morneau, dont il est copropriét­aire avec son épouse, Nancy McCain. Le réseau CBC a découvert cette société il y a trois semaines et c’est à la suite des demandes d’explicatio­ns faites par le réseau que le ministre a corrigé sa déclaratio­n à la commissair­e. Le bureau de M. Morneau a attribué l’omission à une «confusion administra­tive de première heure ».

La Loi sur les conflits d’intérêts autorise la commissair­e à imposer une amende pouvant atteindre 500$ lorsque les titulaires de charges publiques omettent de déclarer leurs biens ou les cadeaux reçus audelà de la limite permise de 30 jours. L’amende de 200$ imposée à M. Morneau a été payée, selon ce qu’indique l’avis de la commissair­e daté de mardi et apparaissa­nt sur son site.

Depuis qu’elle en a le pouvoir, Mme Dawson n’a imposé des amendes à des ministres qu’à sept reprises. Outre M. Morneau, le libéral Lawrence MacAulay a dû payer 200$ en 2016 pour avoir déclaré trop tard un cadeau. L’exministre conservate­ur Peter MacKay avait écopé à deux reprises d’une amende de 200$, une fois en 2009 pour avoir omis de déclarer le poste d’administra­teur qu’il occupait dans une société, une autre en 2011 pour ne pas avoir fourni une descriptio­n de tous ses biens ainsi que leur valeur. Trois autres ministres conservate­urs ont écopé d’une amende de 100$ chacun pour divers retards, soit Jason Kenney, Greg Rickford et Lynne Yelich. Le paiement de 200$ est interprété par les conservate­urs comme la preuve que M. Morneau s’est placé en conflit d’intérêts.

Par ailleurs, le Nouveau Parti démocratiq­ue a tenté de faire retirer de l’ordre du jour le projet de loi C-27 sur les régimes de pension parrainé par M. Morneau. L’opposition estime que le ministre est en conflit d’intérêts parce que son entreprise familiale pourrait bénéficier des changement­s prévus dans C-27. La demande a été rejetée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada