Le Devoir

Au moins trois morts dans un carambolag­e

- NICOLE THOMPSON à Barrie, Ontario

Au moins trois personnes ont perdu la vie dans un carambolag­e spectacula­ire impliquant 14 véhicules survenu mardi soir sur l’autoroute 400, à une centaine de kilomètres au nord du centre-ville de Toronto, a annoncé la Police provincial­e de l’Ontario, mercredi.

Les policiers continuent d’inspecter les débris fumants à la recherche d’autres victimes potentiell­es, une tâche rendue difficile par l’étendue des dommages.

Le carambolag­e nocturne, qui impliquait au moins deux camions-citernes contenant des hydrocarbu­res, ainsi que trois camions de transport, a provoqué le déversemen­t de milliers de litres de carburant sur l’autoroute, causant un incendie spectacula­ire. Certains automobili­stes ont dû courir pour échapper aux flammes.

L’identité des victimes n’a pas encore été rendue publique. La police a précisé que l’autoroute resterait fermée jusqu’à ce que toutes les victimes aient été recensées et identifiée­s.

En début de journée mercredi, la Police provincial­e demeurait incapable de préciser les causes exactes du carambolag­e. Le sergent Kerry Schmidt, de la Police provincial­e de l’Ontario, a cependant indiqué qu’il est probable que le premier impact ait été causé par un camion n’ayant pas pu freiner assez rapidement alors que d’autres véhicules ralentissa­ient devant lui.

Un autre accident

On sait par contre qu’un autre accident était survenu environ une heure plus tôt sur la même autoroute, à quelques centaines de mètres plus au nord. Cet accident, qui impliquait trois véhicules, pourrait avoir causé un bouchon de circulatio­n qui pourrait expliquer en partie le carambolag­e meurtrier, a suggéré le chef des pompiers de Bradford West Gwillimbur­y, Kevin Gallant.

M. Gallant était sur les lieux du premier accident lorsqu’il a vu deux camions-citernes et au moins trois camions entrer en collision un peu plus au sud, sur la même autoroute, avant de prendre feu et de provoquer une réaction en chaîne.

Selon le sergent Schmidt, du carburant a commencé à ruisseler sur la route et les gens se sont mis à courir pour échapper aux flammes. Les pompiers ont laissé tout le carburant se consumer avant de tenter de s’approcher, à cause de la chaleur du brasier.

Les pompiers de huit services de la région ont mis environ deux heures avant de circonscri­re les flammes.

 ?? POLICE PROVINCIAL­E DE L’ONTARIO ?? Le carambolag­e nocturne impliquait au moins deux camionscit­ernes, ainsi que trois camions de transport.
POLICE PROVINCIAL­E DE L’ONTARIO Le carambolag­e nocturne impliquait au moins deux camionscit­ernes, ainsi que trois camions de transport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada