Le Devoir

Un Club Med dans Charlevoix

Quelque 400 emplois seraient créés

-

Après tant d’années de tergiversa­tions, Club Med s’installera à Charlevoix. Les médias sont invités à une conférence de presse qui officialis­era le projet au Massif.

Daniel Gauthier, président du conseil d’administra­tion de Groupe Le Massif, et Xavier Mufraggi, président-directeur général du Club Med Amérique du Nord et Caraïbes, ont lancé l’invitation. « Ce premier établissem­ent au Canada du leader mondial des vacances tout inclus haut de gamme sera un nouvel ingrédient de visibilité et de rayonnemen­t internatio­nal pour Charlevoix et la grande région de Québec», dit-on. Parmi les politicien­s présents, le gouverneme­nt québécois sera représenté par Dominique Anglade, vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Ce partenaria­t faisait l’objet de spéculatio­ns depuis 2012. Il avait été présenté à la population locale une première fois en 2014. Ce n’est qu’en mars dernier que les dirigeants des deux entreprise­s ont dit avoir trouvé un terrain d’entente pour la réalisatio­n de ce projet évalué à 120 millions. On estime que 400 emplois seraient ainsi créés.

Le Club Med souhaite accueillir ses premiers vacanciers sur le site en décembre 2019. Cet accord était conditionn­el à une contributi­on des gouverneme­nts du Québec et du Canada. Il est question d’une constructi­on d’un hôtel de 300 chambres au pied de la montagne géré par Club Med. Les promoteurs ont fait valoir que le projet pourrait générer 75 000 jours de ski supplément­aires par année, peut-on lire sur le Web.

Rappelons que les intérêts du gouverneme­nt sont multiples dans ce dossier puisqu’Investisse­ment Québec possède 25% des actions de Groupe Le Massif depuis 2008. Deux ans plus tôt, les deux ordres de gouverneme­nt avaient investi 65 millions dans le projet (28 millions d’Ottawa, 37 millions de Québec), écrivait Le Devoir en mai 2016.

 ?? TOURISME CHARLEVOIX ?? Les premiers clients pourraient être accueillis fin 2019.
TOURISME CHARLEVOIX Les premiers clients pourraient être accueillis fin 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada