Le Devoir

Le New York Times fait encore le plein d’abonnés numériques

- PHILIPPE PAPINEAU

Si la version papier du New York Times perd des plumes, ses racines numériques continuent de s’étendre et d’alimenter le grand quotidien. La publicatio­n a annoncé mercredi avoir gagné, au 3e trimestre seulement, quelque 154 000 abonnés exclusivem­ent en ligne.

Au total, ils sont maintenant tout près de 2,5 millions à payer pour le journal en version numérique. Au 2e trimestre, l’entreprise médiatique avait gagné 114 000 abonnés numériques, alors qu’au début de l’année, marqué par l’élection de Donald Trump, le New York Times avait vu presque 350 000 nouveaux internaute­s payants arriver dans son giron.

De juillet à septembre, les revenus de la publicité numérique du New York Times ont augmenté de 11%, atteignant 49 millions de dollars. Un montant qui représente environ 43% de ses revenus publicitai­res totaux.

Par contre, la version papier du célèbre quotidien vit les mêmes bouleverse­ments que l’ensemble de l’industrie de la presse écrite. Les revenus publicitai­res provenant de la version imprimée ont chuté de pas moins de 20 % au troisième trimestre. Ce qui fait que les entrées publicitai­res totales ont connu une chute de 9 %.

Le groupe a indiqué mercredi qu’il s’attendait à un nouveau recul de l’ordre de 10 % de ses recettes publicitai­res au 4e trimestre, mais à une hausse de 10% des revenus provenant de ses abonnement­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada