Le Devoir

Guay-Poliquin, Dupré, Bouchard parmi les lauréats des Prix littéraire­s du Gouverneur général

-

Ottawa — Le Conseil des arts du Canada a dévoilé mercredi les 14 livres gagnants des Prix littéraire­s du Gouverneur général de 2017; il y en a sept dans chacune des deux langues officielle­s du pays.

Les gagnants de cette 81e année d’octroi de ces prix ont été choisis parmi 70 finalistes et la valeur totale des bourses s’élève cette année à 450 000 $. La liste comprend de toutes nouvelles oeuvres produites par des auteurs, des illustrate­urs et des traducteur­s établis, mais aussi par des artistes primés pour la première fois.

Les oeuvres de langue française qui remportent un prix sont Le poids de la neige, de Christian Guay-Poliquin, dans la catégorie romans et nouvelles ; La main hantée, de Louise Dupré, dans la catégorie poésie; Dimanche napalm, de Sébastien David, dans la catégorie théâtre; Les yeux tristes de mon camion, de Serge Bouchard, dans la catégorie essais; L’importance de Mathilde Poisson, de Véronique Drouin, dans la catégorie littératur­e jeunesse texte ; Azadah, de Jacques Goldstyn, dans la catégorie littératur­e jeunesse livres illustrés, et enfin Un barbare en Chine nouvelle, de Daniel Poliquin, pour la traduction de l’anglais au français de Barbarien Lost: Travels in the New China, écrit par Alexandre Trudeau, le frère du premier ministre du Canada.

Parmi les oeuvres de langue anglaise lauréates figure Readopolis, d’Oana Avasilichi­oaei, pour la traduction du français à l’anglais de Lectodôme, écrit par Bertrand Laverdure.

Chaque gagnant reçoit un montant de 25 000 $. De plus, l’éditeur de chaque ouvrage gagnant reçoit 3000$ pour ses activités de promotion. Enfin, la somme de 1000$ est remise aux finalistes non gagnants.

Le 29 novembre, les lecteurs seront invités à rencontrer les gagnants francophon­es à l’occasion d’une lecture publique et d’une séance de dédicaces qui se déroulera à Ottawa. En soirée, la gouverneur­e générale du Canada, Julie Payette, remettra les prix aux gagnants à Rideau Hall.

La rencontre avec les gagnants anglophone­s se déroulera le lendemain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada