Le Devoir

AUJOURD’HUI

- CAROLINE MONTPETIT

Culture › Leonard Cohen, du haut de sa tour. Une murale en hommage à l’artiste a été inaugurée mardi. L’oeuvre est peinte sur les 21 étages du 1420, rue Crescent.

Leonard Cohen a déjà dit qu’une fois mort, il regarderai­t sa muse du haut de la «tour de la Chanson» (Tower of Song). Son image, quant à elle, scrute désormais Montréal du haut de la murale de 10 000 pieds carrés qu’un duo d’artistes, El Mac et Gene Pendon, accompagné de 13 autres, parrainés par l’organisme Mu, a peinte à sa mémoire.

Le tableau est inspiré d’une photo de Cohen prise par sa fille Lorca en 2008. Coiffé de son chapeau, Cohen y porte la main à son coeur.

Peinte sur un mur de 21 étages, au 1420 de la rue Crescent, elle est immense. On la voit très distinctem­ent du haut de l’observatoi­re du mont Royal comme de la verrière du Musée des beaux-arts. En arrière-plan, on voit les deux coeurs entrelacés, dessinés par Cohen et qui ornaient son recueil Book of Mercy. C’est l’organisme Mu qui a parrainé les travaux. « Il fallait un site exceptionn­el pour réaliser une murale qui soit à la hauteur de l’artiste. Il fallait aussi que la murale soit respectueu­se de l’homme: sobre et élégante. L’humanité qui se dégage de la murale est à l’image de la mission de Mu: la quête de sens à travers une démarche artistique forte, de qualité, qui touche le coeur des gens», a dit ElizabethA­nn Doyle, directrice générale et artistique de Mu. La famille Cohen, la Ville de Montréal, l’arrondisse­ment, l’Université Concordia et plusieurs mécènes ont permis la réalisatio­n de ce projet.

Les artistes travaillen­t depuis dix semaines à ce projet, qui a été inauguré mardi. Ils ont peint jour et nuit, pour un total de quelque 2000 heures.

La murale s’inscrit dans une série de murales de Mu portant sur les bâtisseurs culturels montréalai­s, où figurent entre autres Janine Sutto, Michel Tremblay, Alys Robi, Oscar Peterson, Dany Laferrière. Ces murales sont réalisées dans le cadre de projets de médiation culturelle, qui impliquent des jeunes à risque dans des écoles des communauté­s visées. Ces jeunes poursuiven­t un projet en art sur le thème de la murale.

Le projet de faire une murale rendant hommage à Leonard Cohen a pour sa part été amorcé il y a plusieurs années, bien avant le décès de l’artiste en 2016. Le projet avait cependant été stoppé en 2014. Déjà, en juin dernier, une murale avait été consacrée à Cohen dans le cadre du festival Mural.

C’est par ailleurs la 100e murale parrainée par l’organisme Mu depuis sa création il y a dix ans.

 ??  ??
 ?? PEDRO RUIZ LE DEVOIR ?? Cette oeuvre immense du légendaire poète s’inscrit dans une série de murales de Mu portant sur les bâtisseurs culturels montréalai­s.
PEDRO RUIZ LE DEVOIR Cette oeuvre immense du légendaire poète s’inscrit dans une série de murales de Mu portant sur les bâtisseurs culturels montréalai­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada