Le Devoir

Équipe Coderre a mené une campagne désastreus­e, estime un élu

- JEANNE CORRIVEAU

Trois jours après sa défaite, Denis Coderre s’adressera aux médias mercredi pour faire le point sur sa défaite de dimanche à la mairie de Montréal. De l’aveu même de Lionel Perez, réélu dans Côte-des-Neiges–NotreDame-de Grâce avec l’Équipe Denis Coderre, la campagne du parti du maire sortant a été catastroph­ique.

«Équipe Denis Coderre a mené une campagne désastreus­e », estime Lionel Perez dans un message publié sur Facebook mardi. L’ex-membre du comité exécutif de l’administra­tion Coderre y décrit les erreurs stratégiqu­es commises par l’équipe de campagne du maire sortant.

«Notre plateforme n’était pas inspirante et elle nous a contraints à répéter ce que nous avions déjà réalisé ou annoncé. Nous n’avons pas présenté une vision qui aurait permis de rêver à un avenir meilleur », écrit Lionel Perez.

Selon lui, le parti a fait l’erreur de croire que le « bilan incroyable » de l’équipe serait suffisant pour remporter les élections.

L’organisati­on de la campagne comportait aussi de sérieuses lacunes, estime-t-il. À trois jours du déclenchem­ent de la campagne, l’équipe n’avait toujours pas de directeur des communicat­ions ou d’attaché de presse.

«Dans les deux cas, ils provenaien­t du cabinet du maire. Vous ne pouvez pas mener une campagne avec des gens qui sautent à bord à la dernière minute. Vous avez besoin de planificat­ion et d’une structure efficace, mais nous n’avons rien eu de tout ça», indique Lionel Perez.

Le mécontente­ment des Montréalai­s

À l’opposé, Projet Montréal a mené une «excellente campagne », concède l’élu. «Le parti a su remédier au manque de notoriété de la chef et créer un buzz. Il a choisi quelques enjeux clés […] et martelé le message, même si je suis en désaccord avec plusieurs de ces affirmatio­ns.»

Lionel Perez estime que l’équipe de Valérie Plante a fait de l’élection un «référendum» sur la personnali­té de Denis Coderre. Et les médias se sont fait un plaisir d’entrer dans le jeu.

L’Équipe Denis Coderre a également sous-estimé le mécontente­ment des Montréalai­s à l’égard des chantiers, du règlement anti-pitbull et de la Formule E.

Par l’entremise des médias, ces enjeux ont formé un «tsunami incontrôla­ble », devenant des symboles de l’arrogance alléguée du maire au détriment de sa déterminat­ion à améliorer le sort de Montréal. En revanche, les meilleurs coups de l’administra­tion Coderre, comme la Loi sur le statut de métropole, n’ont jamais pu être mis en valeur.

«Ironiqueme­nt, les gains obtenus par Denis Coderre aideront Projet Montréal à réaliser ses promesses, conclut-il. Nous devons respecter la décision des électeurs. […] Le temps nous dira s’ils ont eu raison. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada