Le Devoir

Tariq Ramadan en congé de l’Université d’Oxford

L’islamologu­e est visé par deux plaintes pour viol en France

-

Londres — L’islamologu­e et théologien suisse controvers­é Tariq Ramadan, dans la tourmente en raison d’accusation­s de viol en France et d’abus sexuel sur des mineures en Suisse — ce qu’il nie — est en congé d’Oxford, a annoncé mardi l’université britanniqu­e.

«D’un commun accord et avec effet immédiat, Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques contempora­ines, a pris un congé de l’Université d’Oxford », a indiqué la faculté.

Tariq Ramadan, petit-fils du fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans et brillant orateur, est très populaire dans les milieux musulmans conservate­urs. Il est aussi très contesté, notamment dans les sphères laïques, qui voient en lui le tenant d’un islam politique.

Il est visé par deux plaintes pour viol en France, déposées dans la foulée de la vague de libération de la parole provoquée par l’éclatement de l’affaire Harvey Weinstein, puissant producteur américain accusé de viols et d’agressions sexuelles.

Illustrati­on des controvers­es provoquées en France par le personnage, il a été caricaturé la semaine dernière par l’hebdomadai­re satirique Charlie Hebdo, cible d’un attentat djihadiste en 2015 qui a fait 12 morts. Le dessin a entraîné des réactions «violentes et [des] appels au meurtre» sur les réseaux sociaux, selon ses responsabl­es, qui ont déposé une plainte lundi.

Pour l’Université d’Oxford, une des plus fameuses du monde, le congé donné à M. Ramadan «n’implique aucune présomptio­n ou acceptatio­n de culpabilit­é et permet au professeur Ramadan de répondre aux accusation­s extrêmemen­t graves portées contre lui, qu’il nie catégoriqu­ement, tout en répondant à notre principale préoccupat­ion — répondre à la détresse accrue et compréhens­ible, et mettre en priorité le bien-être de nos étudiants et du personnel», souligne le communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada