Le Devoir

DENIS CODERRE : « C’EST SÛR QUE VOUS ALLEZ ME REVOIR. »

Denis Coderre fait ses adieux dans une dernière conférence à l’hôtel de ville

- JEANNE CORRIVEAU

La dignité retrouvée. En conférence de presse au surlendema­in de sa défaite, Denis Coderre a dit toute sa fierté d’avoir redoré le blason de la métropole au cours de ce mandat unique, lui qui aura finalement été un maire de transition.

Denis Coderre n’a pas de regret. Le maire sortant a fait ses adieux à la mairie de Montréal lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville mercredi, trois jours après sa défaite contre Valérie Plante.

«Ça peut paraître prétentieu­x, mais je n’ai pas de regret. Quand vous prenez des décisions, vous vivez avec», a expliqué Denis Coderre aux journalist­es.

«J’aime profondéme­nt cette ville. C’est sûr que vous allez me revoir, peut-être pas comme maire ou comme politicien, mais je vais toujours être là pour m’assurer que Montréal peut jouer son plein potentiel», a-t-il dit, ému.

Denis Coderre, 54 ans, affirme ne pas avoir de plans précis pour l’avenir. Il prendra deux semaines de congé et passera plus de temps avec sa famille, qu’il dit avoir « négligée» au cours des quatre dernières années. «Pas sûr qu’ils vont être contents d’être avec moi tout le temps, mais ça, c’est une autre histoire. On va faire avec. »

Le maire sortant n’a pas voulu s’étendre sur les raisons de sa défaite. «C’est ma 11e campagne électorale. J’ai déjà perdu. J’ai déjà gagné. On peut trouver toutes sortes de choses, mais je pense qu’il faut regarder vers l’avant. Il y a une nouvelle administra­tion. On lui souhaite bonne chance. Si on a besoin d’aide, je serai là. »

Fier de son bilan

Denis Coderre se dit fier de son bilan.

«Le peuple jugera ce qu’on a fait dans les quatre dernières années. Mais moi, j’ai vraiment le sentiment qu’on peut dire “mission accomplie”. Montréal est vraiment dans une situation extraordin­aire, a-t-il fait valoir. Montréal avait un problème d’estime de soi, de dignité. On l’avait maganée, notre Montréal. Il y avait beaucoup de cynisme par la corruption. »

Il assure ne pas avoir reçu d’offres d’emploi. «Je n’irai pas dans les médias. Ne vous inquiétez pas. La Joute est pleine», a-t-il dit en riant. Il ne songe pas non plus à se lancer en politique provincial­e.

Le maire sortant prendra du repos : «Je vais me retrouver, me refaire une santé et me reprendre en main. Je vais lire beaucoup et aller au cinéma parce que ça me manque énormément. On verra par la suite ce qui va arriver. »

«J’ai vraiment le sentiment qu’on peut dire “mission accomplie” Denis Coderre, maire sortant

De bons mots

Il a eu quelques mots pour Valérie Plante, élue dimanche : «Évidemment que j’offre tout mon appui à la nouvelle mairesse, Mme Plante, que j’appellerai Valérie parce qu’on se connaît, et je pense qu’elle peut compter sur tout mon appui. »

Son départ nuira-t-il au retour des Expos? «Je vais tout faire pour qu’ils reviennent. Ce n’est pas une personne qui fait la différence, mais il faut y croire, être présent et vouloir. Il faut que le maire de Montréal soit un promoteur », a-t-il expliqué.

Pour les journalist­es, il a eu ces commentair­es: « Je ne sais pas si vous allez vous ennuyer de moi, mais ce fut un plaisir de travailler à vos côtés. »

Quelques heures plus tôt, Denis Coderre avait participé à la dernière réunion de son comité exécutif.

«Nous avons eu une équipe formidable. Nous avons vraiment marqué l’histoire de Montréal dans les quatre dernières années. Peu importe le résultat de l’élection, vous pouvez être fiers de tout ce que vous avez accompli», a indiqué le maire sortant à l’endroit des membres du comité.

Il a profité de l’occasion pour remercier le directeur général, Alain Marcoux, ainsi que les employés de la Ville.

L’avenir d’Équipe Coderre

Le parti du maire sortant — qui porte son nom — se retrouve donc sans chef. Denis Coderre assure ne pas vouloir se mêler du choix de son successeur à la tête du parti qu’il a créé : « J’ai démissionn­é. Ils choisiront. Je ne jouerai pas à la belle-mère. […] On va les laisser faire le travail.»

Équipe Denis Coderre, qui formera l’opposition officielle, compte maintenant 39 élus, contre 51 pour Projet Montréal. Ils se rencontrer­ont jeudi pour discuter des options à envisager pour le futur.

Les candidats défaits s’affairaien­t mercredi à vider leurs bureaux. Croisé dans les corridors de l’hôtel de ville, Russell Copeman, maire sortant de Côte-desNeiges–Notre-Dame-de-Grâce, était encore sonné du résultat du scrutin. «C’est la première fois que je suis congédié en 31 ans », a-t-il dit. Comme d’autres, il ignore encore ce qu’il fera. «Mais j’ai adoré ça», a-t-il lancé au sujet de son mandat comme élu municipal, lui qui a été député pendant 14 ans.

Les membres de l’administra­tion sortante restent en poste jusqu’à l’assermenta­tion des nouveaux élus, qui aura lieu le 16 novembre prochain.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ??
JACQUES NADEAU LE DEVOIR
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Denis Coderre a salué une dernière fois son équipe et les membres des médias, mercredi matin, à l’hôtel de ville de Montréal.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Denis Coderre a salué une dernière fois son équipe et les membres des médias, mercredi matin, à l’hôtel de ville de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada