Le Devoir

Sophie Prégent critiquée pour sa défense de Sylvain Archambaul­t

-

Les comédiens Marc-André Grondin, Karine Vanasse et Magalie Lépine-Blondeau n’ont pas apprécié la réaction que la présidente de l’Union des artistes, Sophie Prégent, a eue concernant le réalisateu­r Sylvain Archambaul­t, visé par des allégation­s d’inconduite­s sur les plateaux de tournage.

Un article publié dans le quotidien La Presse mercredi cite de nombreux témoignage­s d’acteurs, d’actrices et d’artisans qui dénoncent les méthodes hostiles du réalisateu­r, ses allusions à caractère sexuel et même des attoucheme­nts — des comporteme­nts qui seraient exacerbés par sa consommati­on d’alcool sur les plateaux de tournage.

Pour l’article de La Presse puis au micro de Paul Arcand, l’actrice et présidente de l’Union des artistes, Sophie Prégent, qui a notamment travaillé avec Sylvain Archambaul­t dans la récente série Cheval-Serpent, a notamment déclaré que le cinéaste est «rempli de défauts» mais que «ça s’arrête là», et qu’elle n’a pas été affectée par son comporteme­nt. Elle a précisé qu’elle s’exprimait alors «en tant qu’actrice» et non en tant que présidente de l’Union des artistes (UDA).

Marc-André Grondin a ensuite partagé sur Twitter une lettre qu’il a envoyée à Sophie Prégent, dans laquelle il l’accuse de s’être placée en situation de conflit d’intérêts et d’avoir failli à son rôle. Précisant que des allégation­s sur les comporteme­nts de Sylvain Archambaul­t circulaien­t depuis 15 ans, l’acteur a reproché à Mme Prégent de minimiser l’expérience des victimes en racontant la sienne.

Selon lui, elle devait, en tant que présidente de l’Union des artistes, s’imposer un devoir de neutralité. « Vous vous êtes placée ce matin à la défense d’un réalisateu­r, au détriment de vos membres », écrit-il.

Sophie Prégent s’excuse

En entrevue, Mme Prégent a soutenu qu’elle avait «de toute évidence probableme­nt dit quelque chose qui a été interprété comme un manque de compassion à l’égard de personnes qui ont été affectées par le comporteme­nt » de Sylvain Archambaul­t, et elle s’en «excuse sincèremen­t, si c’est le cas».

«Loin de moi l’idée de prétendre que ce que j’ai vécu ou pas vécu enlève quelque chose à ceux qui ont pu vivre et ressentir des drames avec M. Archambaul­t […] qui ont été traumatisé­s, ou qui ont senti du désarroi ou de la solitude à cause de ses comporteme­nts. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada