Le Devoir

CGI anticipe une croissance marquée des besoins numériques

- ROSS MAROWITS

En dépit de certaines résistance­s à l’interne, les multinatio­nales et les gouverneme­nts souhaitent accroître leur empreinte numérique, indique une nouvelle enquête dévoilée mercredi par le Groupe CGI.

Le coup de sonde réalisé par le géant informatiq­ue québécois indique que 81% des dirigeants sondés affirment que la culture organisati­onnelle ainsi que le manque de connaissan­ces en matière de nouvelles technologi­es figurent parmi les principaux obstacles à surmonter. Une large majorité de répondants — 85% — estiment que la transforma­tion numérique est généraleme­nt motivée par les besoins de leurs clients. L’an dernier, 71% des répondants étaient de cet avis, selon le sondage de CGI. Les risques en matière de cybersécur­ité arrivent au deuxième rang, devant les exigences réglementa­ires.

Selon l’enquête, la demande est en hausse puisque 40 % des entreprise­s disent miser sur des stratégies numériques touchant l’ensemble de leurs activités, comparativ­ement à 12% il y a un an. Le président et chef de la direction de Groupe CGI, George Schindler, a affirmé que les clients prévoient de doubler leurs budgets destinés à de nouveaux projets au cours des deux ou trois prochaines années.

Groupe CGI a par ailleurs vu ses profits nets fondre de 24 % au quatrième trimestre par rapport à la même période l’an dernier, notamment en raison d’une charge de restructur­ation. L’entreprise a engrangé un bénéfice net de 208,5 millions, ou 70¢ par action, comparativ­ement à 274,4 millions, ou 89 ¢ par action, il y a un an. Pour l’année financière, Groupe CGI a engrangé des profits de 1 milliard sur des revenus de 10,84 milliards. Son profit ajusté est passé de 1,08 milliard, ou 3,46$ par action, à 1,1 milliard, ou 3,65$ par action.

Newspapers in French

Newspapers from Canada