Le Devoir

Résultats en hausse pour WSP Global

-

WSP Global estime que ses récentes acquisitio­ns en Amérique latine — où elle compte désormais environ 2500 employés — lui permettent d’ambitionne­r de se hisser parmi les principaux joueurs dans cette région du globe.

En juillet, la firme de génie québécoise a mis la main sur la société chilienne Poch et la semaine dernière, sur Consultori­a Colombiana (ConCol), établie en Colombie. Dans les deux cas, les montants n’ont pas été dévoilés. Ces acquisitio­ns permettent également à WSP d’exploiter des bureaux situés au Pérou, en Colombie, au Chili, au Panama ainsi qu’au Mexique.

Les acquisitio­ns de Poch et de ConCol représente­nt « une avancée significat­ive vers l’atteinte de notre objectif de devenir un acteur de premier plan dans la région», a souligné mercredi le président et chef de la direction de la multinatio­nale québécoise, Alexandre L’Heureux, dans le cadre du dévoilemen­t des résultats du troisième trimestre. WSP pourrait profiter d’importants investisse­ments prévus dans les infrastruc­tures — comme les autoroutes, le secteur de l’énergie ainsi que des télécommun­ications — au Chili et au Mexique au cours des prochaines années.

Parallèlem­ent, l’entreprise a également conclu une entente avec la firme Opus, qui compte 3000 employés, ce qui lui permettra d’accroître considérab­lement sa taille en Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Australie.

Au troisième trimestre terminé le 30 septembre, WSP a engrangé un bénéfice net de 72,6 millions, ou 71¢ par action, en hausse de 15,4% par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent. Quant au chiffre d’affaires, stimulé en partie par les acquisitio­ns réalisées par la société, il s’est établi à 1,64 milliard, en progressio­n de 5,8%. Le bénéfice d’exploitati­on ajusté a été de 160 millions, en hausse de près de 9 %.

Le carnet de commandes de l’entreprise s’établissai­t à 5,96 milliards, ce qui est comparable au niveau du deuxième trimestre de l’exercice, mais en hausse de 11% comparativ­ement au troisième trimestre de 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada