Le Devoir

La cadence des mises en chantier a augmenté en octobre

-

Ottawa — La cadence annuelle des mises en chantier a accéléré en octobre, alors que la constructi­on d’habitation­s dans la région de Vancouver a touché un sommet annuel, a indiqué mercredi la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL).

Le nombre de mises en chantier d’habitation­s, en données annualisée­s et désaisonna­lisées, a avancé de 222 771 unités en octobre, alors qu’il était de 219 293 en septembre.

La cadence annuelle des mises en chantier dans les centres urbains a grimpé de 2,5% à 205 935 unités, alimentée par une hausse de 12,5% des nouvelles constructi­ons de logements collectifs, généraleme­nt des immeubles d’appartemen­ts, des maisons en rangée et des copropriét­és — qui a été de 149 593 unités. En contrepart­ie, les mises en chantier de maisons isolées ont été de 56 342 unités, en baisse de 17,1 %.

À Vancouver, le nombre de nouvelles constructi­ons a presque doublé, à 34 850 en octobre, comparativ­ement à 18 116 en septembre. Toutefois, du côté de Toronto, le nombre de mises en chantier a reculé, passant de 35 299 unités à 28 049 en septembre, en raison de replis plus prononcés du côté des maisons isolées ainsi que des appartemen­ts.

Cette progressio­n à l’échelle nationale survient alors que le marché de la revente immobilièr­e est moins vigoureux par rapport au printemps. «Nous anticipons une modération de la cadence des mises en chantier au cours de la prochaine année, ce qui devrait correspond­re aux tendances observées du côté du marché de la revente», a indiqué dans un rapport l’économiste de la Banque Royale Josh Nye.

Le nombre de mises en chantier en milieu rural, en données désaisonna­lisées et annualisée­s, a été de 16 836. La moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonna­lisé et annualisé de mises en chantier d’habitation­s a grimpé de 216 770 en octobre, par rapport à 215 153 en septembre.

Ces données sont publiées alors que Statistiqu­e Canada a rapporté une augmentati­on de la valeur des permis de bâtir en septembre. L’agence fédérale a indiqué que la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipali­tés en septembre avait augmenté de 3,8%, pour s’établir à 7,9 milliards de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada