Le Devoir

Une action collective sera déposée contre Hydro-Québec pour ses « trop-perçus »

La société d’État avait confirmé un écart de 1,4 milliard de dollars entre ses besoins et ses revenus depuis 2008

-

Une demande d’action collective sera déposée contre Hydro-Québec pour exiger un remboursem­ent des « trop-perçus» qui avaient permis au gouverneme­nt d’équilibrer plus rapidement ses finances.

La Coalition peuple allumé a recruté à cet effet près de 30 500 participan­ts sur la plateforme d’action citoyenne Weroes.

En avril dernier, le même regroupeme­nt avait symbolique­ment mis en demeure le premier ministre Couillard pour exiger des éclairciss­ements quant au remboursem­ent des abonnés, quelques jours après que le gouverneme­nt eut reconnu avoir profité des trop-perçus pour combler son déficit.

Le ministre des Ressources naturelles de l’époque, Pierre Arcand, avait annoncé que l’atteinte de l’équilibre budgétaire marquait la fin de cette pratique.

Hydro-Québec avait confirmé un écart de 1,4 milliard de dollars entre ses besoins et ses revenus depuis 2008. Son porteparol­e, Louis-Olivier Batty, avait toutefois tenu à souligner que ce chiffre représente «moins que 1% sur nos prévisions budgétaire­s ». Il avait nié toute surfactura­tion et expliqué l’écart par des gains d’efficience.

Le ministre Arcand avait écarté d’ailleurs la possibilit­é de rembourser les abonnés, promettant plutôt des hausses minimales des tarifs d’électricit­é.

En août dernier, Hydro-Québec a demandé à la Régie de l’énergie de lui permettre d’augmenter ses tarifs résidentie­ls de 1,1%. La Régie devrait rendre sa décision vers le début du mois de mars.

Pour l’année qui tire à sa fin, elle avait donné le feu vert à une augmentati­on de 0,7 % des tarifs résidentie­ls, égale à celle de 2016, alors qu’Hydro souhaitait une hausse de 1,6 %.

La Coalition peuple allumé, qui tenait un point de presse mercredi, réclame un remboursem­ent rétroactif pour les tropperçus accumulés de 2008 à 2013, qui représente­nt selon elle une ristourne de 365$ par abonné ou une baisse de tarifs de plus de 10%.

Mercredi matin, l’actuel ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, a déclaré qu’il serait « étonnant » qu’une surfactura­tion soit démontrée.

Il a rappelé que les sommes facturées par la société d’État dépendent des décisions prises par la Régie de l’énergie, selon les prévisions d’Hydro-Québec sur sa demande de consommati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada