Le Devoir

L’OSM ouvrira le Festival de Salzbourg 2018

- CHRISTOPHE HUSS

Le Festival de Salzbourg 2018 débutera le 20 juillet, et c’est l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal et Kent Nagano qui ont été choisis pour le lancer !

C’est dans le cadre imposant du Manège au rocher, la Felsenreit­schule, que l’OSM interpréte­ra, avec le Choeur philharmon­ique de Cracovie et le Choeur de garçons de Varsovie, la Passion selon saint Luc, oeuvre pour trois solistes, un narrateur, trois choeurs, choeur de garçons et orchestre composée en 1966 par le compositeu­r polonais Krzysztof Penderecki, qui fêtera l’an prochain son 85e anniversai­re. Sarah Wegener, Lucas Meachem, et Matthew Rose seront les solistes.

Ce concert sera l’un des hauts faits de l’histoire de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal, car le Festival de Salzbourg reste le plus prestigieu­x au monde. Il était en général ouvert par les orchestres philharmon­iques de Berlin ou de Vienne.

Krzysztof Penderecki est bien connu à Montréal, car le compositeu­r polonais est particuliè­rement apprécié de Charles Dutoit, qui défend ardemment sa musique sur la planète depuis des décennies. Penderecki, qui a lui-même dirigé l’OSM quatre fois en 1979, 1996, 1998 et 2000, était à Montréal en septembre 2015 pour interpréte­r avec le Choeur de l’OSM son Psaume III. Curieuseme­nt, jusqu’ici, le nom de Kent Nagano avait fort peu été associé à ce compositeu­r, l’un des plus grands de notre temps.

Kent Nagano dirigera par ailleurs l’opéra Les Bassarides de Henze à la tête du Philharmon­ique de Vienne dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowsk­i, lors de ce même Festival, entre le 16 et le 26 août. Pour sa part, l’OSM fera connaître ultérieure­ment les autres lieux et dates de la tournée dans laquelle s’inscrira cet événement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada