Le Devoir

D’autres groupes se retirent de la consultati­on

- LISA-MARIE GERVAIS

Insatisfac­tion, confusion et scepticism­e. Le forum sur la valorisati­on de la diversité et la lutte contre la discrimina­tion a du plomb dans l’aile, à un mois du dépôt des rapports. Le Devoir a appris que trois autres organismes partenaire­s ont décidé de claquer la porte de cette nouvelle consultati­on récemment recadrée sur le thème de l’emploi et de la francisati­on, ce qui porte à six (sur 31) le nombre d’organisati­ons démissionn­aires. Deux autres envisagent de le faire.

Déjà déçue de la réorientat­ion de la consultati­on il y a trois semaines, l’antenne saguenéenn­e du Centre des travailleu­rs et travailleu­ses immigrants (CTI) a pris la décision de se retirer après avoir reçu cette semaine, à l’instar de tous les organismes partenaire­s, l’entente à signer avec le ministère de l’Immigratio­n, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Celle-ci stipule que les travaux réalisés, y compris le rapport définitif, deviendron­t «la propriété entière et exclusive du ministère », qui aura aussi une licence, non exclusive toutefois, des droits d’auteur.

Le Centre des organismes communauta­ires (COCo) déplore que ce forum, qu’il juge électorali­ste, n’aborde plus de front la question du racisme et se désiste également. Idem pour l’organisme Paroles d’ExcluEs. Le Centre communauta­ire des femmes sud-asiatiques, le Centre consultati­f des relations juives et israélienn­es (CIJA) de même que Diversité artistique Montréal, qui exprime son mécontente­ment dans une lettre ouverte conjointem­ent avec des partenaire­s, s’étaient déjà retirés.

Organisme offrant un soutien aux jeunes, À deux mains songe aussi à quitter le navire. « On n’a pas commencé à faire nos consultati­ons et on attendait de voir. Mais on va probableme­nt se retirer », a dit la directrice, Andrea Clarke.

Confusion

À un mois du 15 décembre, date remise des rapports, le site Internet de la consultati­on n’est pas encore en ligne et la date et le lieu du forum ne sont pas encore connus. Comme plusieurs organismes, Mme Clarke déplore le trop court délai et la confusion entourant la consultati­on. Elle a demandé maintes fois des éclairciss­ements sur les modalités du contrat et on ne lui a jamais répondu, sauf pour lui envoyer le nouveau logo du forum. «L’équipe du forum essaie de faire du mieux qu’elle peut, mais avec l’équivalent du sable mouvant sous ses pieds », croit-elle.

Paroles d’ExcluES dit pour sa part avoir passé «d’innombrabl­es heures au téléphone avec le gouverneme­nt, la Commission des droits de la personne et des organismes partenaire­s» pour essayer de comprendre ce qui se passait et a fini par se retirer, réalisant qu’elle avait consacré trop de temps au «cirque administra­tif» de la consultati­on.

Même si elle a décidé de participer au forum, l’Alliance des communauté­s culturelle­s pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCESSS) déplore aussi les ratés de l’exercice. «C’est un processus qui était très clair, [le ministère] a reculé et a rendu ça confus pour nous. C’est même confus pour eux», a déclaré le directeur général, Jérôme Di Giovanni.

Optimisme

Si plusieurs organismes contactés par Le Devoir se sont dits sceptiques quant à l’issue du forum, plusieurs se sont toutefois montrés optimistes et satisfaits du recadrage. «Notre propositio­n portait carrément sur la problémati­que économique, alors ça nous convenait», a dit Benoît Songa, directeur du Centre R.I.R.E. 2000, qui aide à la réinsertio­n profession­nelle des immigrants. «On va faire de notre mieux avec les délais, mais ce n’est pas la première fois. On est habitués.»

Au cabinet du ministre de l’Immigratio­n, on a assuré que le travail se poursuivra avec les groupes restants et que le forum va bon train. Le ministre David Heurtel a déjà rencontré des intervenan­ts du milieu communauta­ire et du monde des affaires dans deux régions du Québec. Quant aux rapports produits, les organismes doivent accorder une licence d’utilisatio­n, mais ils pourront faire usage du contenu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada