Le Devoir

MolsonCoor­s achète Le Trou du diable

L’équipe de la microbrass­erie de Shawinigan devrait demeurer en poste

-

Shawinigan — L’engouement des consommate­urs pour les bières de microbrass­eries continue de faire pression sur les grands brasseurs.

La division Six Pints, mise sur pied par Molson Coors pour développer le marché des bières de spécialité, a annoncé jeudi qu’elle avait fait l’acquisitio­n de la microbrass­erie Le Trou du diable, de Shawinigan.

L’entente permet à la microbrass­erie de poursuivre ses activités de façon autonome et, à court terme, celle-ci continuera de traiter à l’interne la vente et la distributi­on de ses produits auprès des détaillant­s avec qui elle fait affaire. L’entreprise maintiendr­a aussi ses liens avec ses fournisseu­rs ainsi que les partenaria­ts sportifs, culturels, sociaux et communauta­ires dans lesquels elle s’est engagée. Cependant, le restaurant Le Trou du diable de la rue Willow, à Shawinigan, ne fait pas partie de la transactio­n et demeurera indépendan­t.

Toute l’équipe oeuvrant à la microbrass­erie, y compris les dirigeants et fondateurs, demeurera en poste.

À plus long terme, la transactio­n permettra de consolider et de développer les ventes, la distributi­on et les partenaria­ts de la microbrass­erie, qui offre déjà une présence assez étendue dans le marché puisque ses produits sont distribués dans 10 provinces et territoire­s canadiens ainsi que dans 20 États américains. Ils sont également exportés dans une dizaine de pays d’Europe et dans certains pays d’Asie et d’Océanie.

Le Trou du diable a vu le jour en décembre 2005 sur l’avenue Willow à Shawinigan. En 2013, une deuxième brasserie à vocation plus industriel­le avait été créée avec une chaîne d’embouteill­age et un réseau de distributi­on.

Pour Molson Coors, l’acquisitio­n permet d’élargir sa place dans un marché où les bières de spécialité ont commencé depuis quelques années à supplanter les bières traditionn­elles des grands brasseurs. Sa division Six Pints a déjà conclu des ententes avec les microbrass­eries ontarienne­s Creemore Springs, Granville Island Brewing Company ainsi que, plus récemment, Brasseur de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada