Le Devoir

Changement­s climatique­s : le monde économique progresse, mais trop lentement

- CATHERINE HOURS MARIE HEUCLIN à Paris

Deux ans après l’accord internatio­nal sur le climat de Paris, le monde économique a progressé dans ses efforts contre le dérèglemen­t climatique, mais trop lentement pour atteindre l’objectif d’un réchauffem­ent limité à 2 degrés.

Stabilité, encore précaire, des émissions de CO2

De 2014 à 2016, les émissions de CO2 du secteur énergétiqu­e (les deux tiers des émissions mondiales) n’ont plus augmenté, mais l’ONU met en garde contre un retour à la hausse, notamment en cas de croissance économique plus forte.

Toujours des records pour les énergies renouvelab­les

L’an dernier, 161 gigawatts de nouvelles capacités ont été installées dans le monde, un niveau record, surtout dans le solaire et l’éolien dont les coûts continuent de baisser, respective­ment de 17% et 18% en 2016, selon l’ONU. Mais les énergies vertes ne représente­nt toujours qu’un quart de la production d’électricit­é et moins de 20% de la consommati­on d’énergie, selon le réseau d’experts REN21.

Le prix du carbone s’étend

1400 grandes entreprise­s mondiales, dont les trois quarts de celles du secteur de l’énergie, intègrent en 2017 un prix du carbone dans l’évaluation de leurs investisse­ments. C’est 11% de plus qu’en 2016, selon le CDP, plateforme de communicat­ion environnem­entale. À l’échelle politique, 40 pays et 25 provinces ou villes ont mis en place une tarificati­on du carbone. Mais souvent le prix du carbone est trop faible pour avoir un effet transforma­teur.

Les villes, moteurs de la transition

Réunis dans le réseau C40, les maires de 91 grandes villes veulent faire basculer leurs population­s dans la transition énergétiqu­e. Douze d’entre eux (de Paris, de Londres, de Barcelone, de Mexico, de Los Angeles, etc.) s’engagent à tendre vers le «zéro carbone» en 2030.

Haro sur la voiture

La France compte mettre fin aux ventes de voitures au diesel ou à essence d’ici 2040, les Pays-Bas et la Norvège affichent des ambitions proches, et en Chine les constructe­urs seront soumis à partir de 2019 à d’ambitieux quotas de véhicules propres. Volvo veut lancer uniquement des modèles électrique­s ou hybrides à compter de 2019.

Les entreprise­s plus transparen­tes

De plus en plus d’investisse­urs (banques, assurances, fonds, etc.) demandent aux entreprise­s d’avoir une stratégie d’adaptation aux changement­s climatique­s et refusent de financer des projets nocifs pour le climat.

Toujours trop de charbon

Malgré les efforts de la Chine, premier consommate­ur mondial mais qui a gelé plusieurs dizaines de projets de centrales, le monde brûle toujours beaucoup trop de charbon pour respecter l’objectif de 2°C. 6683 centrales sont, selon l’ONU, en activité (soit 1964 gigawatts) et, début 2017, plus de 840 gigawatts de nouvelles capacités étaient en constructi­on ou en préconstru­ction. Le charbon reste la première source de production d’électricit­é dans le monde.

Le captage du carbone limité

Présentés comme l’une des solutions les plus efficaces pour réduire les émissions de CO2 des centrales à charbon et sites industriel­s (cimenterie­s, sidérurgie, etc.), le captage et le stockage de carbone restent très limités. Cette technologi­e est coûteuse, et donc non rentable sans un prix du carbone suffisant.

Trump et ses mesures pro-fossiles

Outre sa volonté de sortir les États-Unis de l’Accord de Paris, Donald Trump a commencé à détricoter certaines décisions de son prédécesse­ur. Il a ainsi relancé le projet controvers­é d’oléoduc Keystone XL. Son gouverneme­nt a levé le moratoire sur l’exploitati­on minière dans le domaine public fédéral, dans le but de relancer le charbon.

Le danger du méthane

Après un léger ralentisse­ment entre 2000 et 2006, la concentrat­ion de méthane dans l’atmosphère a crû dix fois plus rapidement la décennie suivante. Le méthane, issu notamment de l’agricultur­e et des énergies fossiles, contribue pour quelque 20% au réchauffem­ent en cours.

L’AECG

L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne est entré en vigueur en septembre. Selon les ONG, il affaiblit les normes environnem­entales et permettra aux entreprise­s de contester de futures mesures européenne­s, comme un moratoire sur l’exploitati­on des énergies fossiles.

Déforestat­ion

La perte des surfaces forestière­s dans le monde a atteint en 2016 un niveau record de 29,7 millions d’hectares, soit la superficie de la Nouvelle-Zélande, selon Global Forest Watch, du fait d’incendies massifs mais aussi de l’agricultur­e, de la coupe de bois et de l’activité minière.

 ?? HENNING KAISER AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Une manifestan­te pendant un événement organisé par Greenpeace, à Bonn en Allemagne, en marge de la 23e Conférence des nations unies sur les changement­s climatique­s
HENNING KAISER AGENCE FRANCE-PRESSE Une manifestan­te pendant un événement organisé par Greenpeace, à Bonn en Allemagne, en marge de la 23e Conférence des nations unies sur les changement­s climatique­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada