Le Devoir

Extra Clicquot

-

Tout est extra chez Veuve Clicquot. Et, comme pour toute maison champenois­e qui se respecte, s’ajoute au fil des ans ce petit quelque chose qui innove, intrigue et enrichit la palette des cuvées, histoire de révéler à la vue, au nez et aux lèvres du monde entier que nous sommes en Champagne, et nulle part ailleurs. L’extra nouveauté cette année? La cuvée Extra Brut Extra Old (EBEO) qui, comme son nom l’indique, n’est ni plus ni moins qu’«Extroldina­ire»!

Bon, on se calme. Késako alors ? Vous connaissez bien le Brut Non Millésimé «carte jaune » (70,25$ – 563338 – (5 +) ★★★1/2) de la maison avec ses dominantes pinots noirs et meuniers où se fondent environ 30 % de chardonnay, et ce, à partir d’un bassin de 50 à 60 crus différents. Même manège avec l’EBEO, à la différence près qu’au lieu d’avoir entre 30 et 45% de vin de réserve (lire: vins stockés et élevés en vue «d’épicer» les bruts non millésimés), la maison double plus que la mise en proposant 100% de vin de réserve, en l’occurrence ici 1988, 1996, 2006, 2008, 2009 et 2010.

Le chef de caves Dominique Demarville est un petit malin, car il trouve ici, en raison d’une pression de 4,5bar (au lieu des 6bar habituels), à souligner la délicatess­e de l’effervesce­nce, mais aussi à tirer le vin vers plus de profondeur, ciselant un fruité dont la patine déjà plus détaillée invite à plus de rêverie et d’intériorit­é. En d’autres mots, cet Extra Brut Extra Old (119,25$ – 13329905 – (5 +) ★★★★), peu dosé, donne l’impression d’une «carte jaune» qui aurait assimilé le judo à une séance de yoga chaud dans un ballet aussi harmonieux qu’il joue de précision.

Newspapers in French

Newspapers from Canada