Le Devoir

L’Université Laval tempère les inquiétude­s

- ISABELLE PORTER à Québec

La direction de l’Université Laval a fait valoir vendredi que les tensions entre les étudiants de cycles supérieurs et leurs directeurs de recherche ne sont pas un problème qui lui est propre, mais qu’elle allait se pencher sur les résultats du sondage dont Le Devoir faisait état vendredi matin.

«Tous les deux ans, il y a une enquête pancanadie­nne sur les taux de satisfacti­on des étudiants aux cycles supérieurs […] Les taux de satisfacti­on des étudiants de Laval sont supérieurs à ceux de la moyenne canadienne », a souligné le vice-recteur Robert Beauregard.

«Donc, pour les gens qui pensent qu’il se passe quelque chose de spécial à Laval, je ne pense pas que ce soit une réalité.»

Vendredi, le Devoir rendait publics les résultats préliminai­res d’un sondage mené auprès des étudiants aux études supérieure­s de l’Université Laval. Parmi les répondants, 58% disaient avoir vécu des situations inconforta­bles ou s’être sentis vulnérable­s « quelques fois » avec leur directeur (ou directrice) alors que 16% affirment que cela s’était produit «régulièrem­ent».

Transmis aux 11 000 membres de l’Associatio­n des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieure­s (AELIES), ce sondage non probabilis­te a recueilli environ un millier de réponses.

Selon M. Beauregard, quoiqu’intéressan­ts, ces résultats demeurent flous. «La question est très, très large. “Malaise” ou “inconfort”, ça peut comprendre beaucoup, beaucoup de choses.»

L’Université, a-t-il dit, attend la diffusion des résultats détaillés de l’étude pour tirer des conclusion­s et ajoute que « quand les gens expriment ça, il faut s’en préoccuper».

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Selon un sondage mené auprès des étudiants aux études supérieure­s de l’Université Laval, plus de la moitié des répondants disent avoir vécu des situations inconforta­bles ou s’être sentis vulnérable­s «quelques fois» avec leur directeur.
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Selon un sondage mené auprès des étudiants aux études supérieure­s de l’Université Laval, plus de la moitié des répondants disent avoir vécu des situations inconforta­bles ou s’être sentis vulnérable­s «quelques fois» avec leur directeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada