Le Devoir

Attaque à la voiture-bélier contre des passants

L’agression, qui a fait trois blessés graves, ne serait pas motivée par des objectifs terroriste­s

- HUGUES JEANNEAUD à Toulouse

Un automobili­ste a « délibéréme­nt » foncé vendredi sur des passants dans le sudouest de la France, blessant trois étudiants chinois, dont un grièvement, selon la police et la justice, qui ont écarté a priori tout acte terroriste.

«Nous avons été avisés à 15h45 [14h45 GMT] qu’un homme au volant de son véhicule avait foncé volontaire­ment sur trois personnes», a déclaré sur place le procureur de la République local, Pierre-Yves Couilleau, précisant que l’homme mis en cause avait « indiqué qu’il souhaitait renverser ces personnes ».

Dans une France traumatisé­e par des attentats terroriste­s, commis parfois selon le même mode opératoire, l’individu, âgé de 28 ans, qui n’était pas fiché S, mais qui était recherché pour des faits de droit commun, a renversé trois étudiants alors qu’ils traversaie­nt sur un passage piéton, selon la police toulousain­e.

Le procureur a insisté sur le «profil psychiatri­que» de l’automobili­ste, précisant que le jeune homme était suivi dans le cadre de deux sursis avec mise à l’épreuve avec obligation de soins mentaux.

Il était suivi pour de lourds antécédent­s psychiatri­ques et a été hospitalis­é d’office jusqu’en décembre 2016, a précisé la vice-procureure. Interrogé sur d’éventuelle­s motivation­s terroriste­s, M. Couilleau a répondu qu’ « il n’y avait rien de cet ordre-là ».

Les Services de la police judiciaire, et non ceux de l’antiterror­isme, ont été chargés de l’enquête, ouverte pour «tentative d’assassinat­s», a précisé le ministère public.

L’automobili­ste a renversé trois étudiants qui empruntaie­nt un passage piéton devant un campus regroupant plusieurs instituts d’enseigneme­nt secondaire à Blagnac, une ville de la banlieue de Toulouse où se situe l’aéroport.

L’individu mûrissait ce projet depuis environ «un mois», a indiqué ensuite le procureur sur la chaîne française d’informatio­n continue BFM-TV.

Une jeune femme de 23 ans a été plus grièvement blessée dans l’attaque. Son pronostic vital n’est cependant pas engagé. Un jeune homme et une autre jeune femme, respective­ment âgés de 22 et 23 ans, ont été plus légèrement atteints, a précisé le procureur.

Arrêté très rapidement à proximité des lieux de son acte, où il semblait attendre, l’automobili­ste a été placé en garde à vue. Cet acte intervient peu après un appel pressant de la Chine, qui a exigé que la France «assure la sécurité» de ses ressortiss­ants, qui ont été à plusieurs reprises visés en France par des vols ou des agressions.

Le 2 novembre, quatre agresseurs ont fait irruption près d’un groupe de touristes chinois massés devant leur hôtel trois-étoiles près de Paris, qu’ils ont aspergé de gaz lacrymogèn­e pour pouvoir faire main basse sur leurs sacs.

Vendredi soir, le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, a « salué » dans un tweet « la réactivité de la @PoliceNati­onale qui a interpellé le conducteur. C’est l’enquête qui déterminer­a la nature de son acte ».

Cette attaque intervient alors que la France vit sous une constante menace terroriste depuis la vague d’attentats djihadiste­s sans précédent qui ont fait 241 morts depuis 2015.

La dernière attaque meurtrière date du 1er octobre, lorsque sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille (sud) un Tunisien de 29 ans a tué au couteau deux cousines, avant d’être abattu par la police. L’organisati­on État islamique a revendiqué ces assassinat­s, mais les enquêteurs français n’ont pas trouvé d’élément reliant l’assaillant à l’organisati­on djihadiste.

Les précédente­s attaques ont souvent ciblé les forces de l’ordre — policiers et militaires participan­t notamment à l’opération Sentinelle dans les rues de France.

L’individu, âgé de 28 ans, était recherché pour des faits de droit commun

Newspapers in French

Newspapers from Canada