Le Devoir

Le Festival du rire gagne des appuis

Dominique Anglade, Valérie Plante et Guy A. Lepage soutiennen­t les humoristes

- STÉPHANE BAILLARGEO­N

Les humoristes dissidents qui ont formé le Festival du rire de Montréal (FRM) reçoivent l’appui de la nouvelle administra­tion de Montréal et de la vice-première ministre du Québec.

La nouvelle mairesse Valérie Plante et la ministre Dominic Anglade ont assuré leur collaborat­ion aux délégués du nouvel événement sur le plateau de Tout le monde en parle qui sera diffusée dimanche soir sur ICI RC Télé.

D’ailleurs, l’animateur vedette de l’émission, Guy A. Lepage, a confirmé pendant l’enregistre­ment qu’il intégrait lui aussi le FRM. Son adhésion a été confirmée par le festival. Le groupe est maintenant fort d’au moins 50 membres.

Mme Anglade était présente sur le plateau à la demande de l’humoriste Martin Petit, cofondateu­r du projet de festival alternatif.

«Sous ma responsabi­lité, il y a tout un volet qui s’appelle l’économie sociale ou l’entreprene­uriat collectif, explique au

« Il n’y a pas qu’eux dans le Juste pour rire Jean-David Pelletier, porteparol­e de Juste pour rire

Devoir la vice-première ministre, titulaire du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Un des mandats de mon ministère, c’est justement de faire la promotion de projets. Quand ils sont sortis, les humoristes ont dit qu’ils ne savaient pas comment se structurer. Le ministère les a donc accompagné­s dans ce cheminemen­t. »

Des fonctionna­ires ont rencontré des délégués du FRM à « trois ou quatre » reprises pour aider à préparer un plan d’affaires et une organisati­on structurel­le. Le Mouvement Desjardins offre aussi ses services pour encadrer la création de la nouvelle entreprise sans but lucratif.

La ministre ajoute qu’il ne s’agit aucunement d’un désaveu du festival Juste pour rire, qui existe depuis 35 ans, génère d’importante­s retombées économique­s et touristiqu­es et reçoit au moins deux millions par année en subvention­s de Québec.

« Le rôle du gouverneme­nt, ce n’est pas de choisir [entre deux festivals] mais de donner les moyens à nos entreprene­urs d’aller de l’avant », dit-elle.

La mairesse

Mme Plante se retrouvait sur le plateau en tant que nouvelle élue à la mairie de Montréal à la tête de Projet Montréal. Elle a rappelé l’importance du festival de l’humour pour le rayonnemen­t de sa ville et trouvé intéressan­te l’idée du nouveau regroupeme­nt festivalie­r.

«Nous sommes ouverts à entendre les propositio­ns qui seront faites de la part des humoristes et nous souhaitons trouver le meilleur format possible pour que le festival de l’humour, qui permet à Montréal de rayonner, puisse continuer dans les prochaines années », dit au Devoir Marc-André Viau, du cabinet de la mairesse.

La fondation du FRM a été officielle­ment annoncée cette semaine. Le nouvel événement regroupe les humoristes établis et de la relève. Ils ne veulent plus travailler avec le Groupe Juste pour rire à la suite des allégation­s de violences sexuelles visant son président fondateur, Gilbert Rozon.

Cette coalition des petites et grandes vedettes du FRM vient à coup sûr retirer des artistes de la prochaine édition du FJPR.

«Il n’y a pas qu’eux dans le Juste pour rire, commente toutefois Jean-David Pelletier, porteparol­e de Juste pour rire. Il y a aussi les comédies musicales, un volet théâtre — on va d’ailleurs annoncer une nouvelle pièce dans les prochains jours — et tout le volet anglophone de Just for Laughs. Il n’y a vraiment pas de blocage de ce côté

«Actuelleme­nt, on bâtit la programmat­ion. Il y aura probableme­nt des absents dans le contenu. Mais nous croyons au festival et il va avoir lieu l’an prochain comme depuis 35 ans.»

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Laurent Paquin, Louis-José Houde et Martin Petit font partie du collectif d’humoristes désireux de fonder un nouveau festival d’humour à Montréal. Sur la photo, ils font l’annonce de l’ouverture de la salle de spectacle Le Bordel consacrée à l’humour...
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Laurent Paquin, Louis-José Houde et Martin Petit font partie du collectif d’humoristes désireux de fonder un nouveau festival d’humour à Montréal. Sur la photo, ils font l’annonce de l’ouverture de la salle de spectacle Le Bordel consacrée à l’humour...

Newspapers in French

Newspapers from Canada