Le Devoir

La Financière Power touchée par les ouragans

-

La Corporatio­n Financière Power a affiché vendredi un bénéfice du troisième trimestre amoindri par le passage d’ouragans, qui ont coûté cher à sa filiale GreatWest Lifeco.

La principale filiale du congloméra­t Power Corporatio­n du Canada a affiché un bénéfice net de 463 millions, soit 65 ¢ par action, en baisse de 14,5% par rapport à l’année précédente. Mais en excluant les coûts liés aux ouragans Irma, Harvey et Maria pour la Great-West, le bénéfice net de la société de gestion de portefeuil­le diversifié­e se chiffre à 586 millions, ou 82 ¢ par action, a précisé la Financière Power.

Great-West, par l’entremise de sa filiale Groupe de réassuranc­e London, offre une couverture en cas de catastroph­e aux entreprise­s de réassuranc­e, ce qui l’expose aux sinistres découlant des catastroph­es naturelles importante­s. Les résultats de l’assureur pour le plus récent trimestre comprenaie­nt des pertes de 175 millions, après impôts, associées aux réclamatio­ns estimées pour les ouragans.

Power Corp.

Par ailleurs, la Corporatio­n Power du Canada a affiché un bénéfice net de 470 millions, soit 1,02 $ par action, pour le trimestre clos le 30 septembre. En comparaiso­n, elle avait engrangé un bénéfice net de 303 millions, ou 65 ¢ par action, à la même période l’an dernier. En excluant la quote-part de la charge de 175 millions de la Great-West, le bénéfice de Power Corporatio­n atteint 551 millions, ou 1,19$ par action, a précisé le congloméra­t.

Ajoutons que, dans le segment Autres filiales, la perte de Power atteignait 65 millions après neuf mois, contre 50 millions au cours de la période correspond­ante de 2016. Ce segment renferme les investisse­ments de 605 millions de Power dans trois sociétés regroupées sous Énergie Power, une participat­ion dans des entreprise­s fermées du domaine de la santé et Groupe de communicat­ions Square Victoria, qui abrite La Presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada