Le Devoir

Le Mouvement Desjardins affiche des excédents en hausse de 66 %

-

Le Mouvement Desjardins a affiché des excédents avant ristournes du troisième trimestre en hausse de 66% par rapport à la même période un an plus tôt, ce qu’il a attribué à la conclusion de la vente des principale­s activités du groupe financier Western.

Les excédents de Desjardins se sont chiffrés à 758 millions, a indiqué la coopérativ­e établie à Lévis, ce qui représente une croissance de 304 millions par rapport à l’an dernier. La vente des filiales Western Financial Group et Western Life Assurance Company, annoncée en février, a permis à Desjardins de réaliser un gain net non récurrent de 258 millions au plus récent trimestre.

Le résultat ajusté de Desjardins, qui exclut les éléments extraordin­aires, a pour sa part atteint 508 millions pour le trimestre clos le 30 septembre, ce qui représenta­it une croissance de 10,2% par rapport au troisième trimestre de 2016. Par rapport à l’an dernier, la provision pour pertes sur mauvaises créances a diminué de 6 millions pour s’établir à 92 millions.

Le secteur des particulie­rs et entreprise­s a contribué aux excédents avant ristournes à hauteur de 304 millions au plus récent trimestre. Cette hausse de 7% par rapport à l’an dernier était surtout attribuabl­e à la bonne performanc­e du réseau des caisses, a expliqué Desjardins. Le secteur de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes a généré des excédents nets de 121 millions, un chiffre en baisse de 4%.

Finalement, le secteur de l’assurance de dommages a vu ses excédents nets atteindre 318 millions — un montant près de neuf fois plus important que l’an dernier, qui s’expliquait notamment par une sinistrali­té plus favorable qu’au même trimestre l’an dernier, surtout en assurance automobile et de biens. Le troisième trimestre de 2016 avait vu davantage d’événements majeurs et une catastroph­e causée par de la grêle en Alberta.

Au terme des neuf premiers mois de l’année, les excédents avant ristournes s’élèvent à 1,72 milliard, une augmentati­on de 36,3%. Les excédents avant ristournes rajustés totalisent 1,5 milliard, en hausse de 16,3%. En plus des raisons évoquées pour expliquer les résultats du troisième trimestre, cette augmentati­on résulte essentiell­ement de la bonne performanc­e des placements ainsi que des revenus liés à la croissance de l’actif sous gestion, constatés dans le secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes. Le rendement des capitaux propres rajusté est de 8,5%, contre 7,9% un an plus tôt, et les ristournes aux membres après neuf mois s’établissai­ent à 135 millions, contre 87 millions.

Au 30 septembre 2017, l’actif total du Mouvement Desjardins se chiffre à 276,3 milliards, en hausse de 6,9% depuis le 31 décembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada