Le Devoir

Louis C.K. reconnaît ses inconduite­s sexuelles et se retire

- MARK KENNEDY à New York

Le comédien Louis C.K. a admis, vendredi, qu’il abusait de son pouvoir lorsqu’il demandait la permission à des femmes de leur montrer son pénis.

Dans une déclaratio­n écrite, l’humoriste répond vendredi aux allégation­s de cinq femmes, publiées la veille par le New York Times. Il admet d’emblée que les allégation­s des plaignante­s sont véridiques.

Louis C.K. explique qu’à cette époque, il se sentait autorisé à agir de la sorte parce qu’il demandait d’abord aux femmes si elles voulaient voir son pénis. Il soutient avoir appris, «trop tard dans la vie», que lorsqu’on a du pouvoir et qu’on demande à quelqu’un de regarder son pénis, cela ne laisse pas de choix. Le comédien estime qu’il a ainsi abusé de l’admiration que lui vouaient ces femmes.

Louis C.K. exprime des remords pour les gestes posés, et soutient qu’il devra maintenant vivre avec cette culpabilit­é. Mais il précise que ces sentiments ne sont rien en comparaiso­n de ce qu’ont vécu et ce que vivent encore ses victimes.

L’humoriste conclut qu’après avoir passé sa carrière à dire tout ce qu’il pensait, il se retire et prend maintenant un long moment «pour écouter».

La chaîne Netflix avait plus tôt vendredi annulé le spécial qu’elle avait promis au comédien Louis C.K.

L’humoriste avait par ailleurs appris la veille que la sortie de son film I Love You, Daddy était annulée. Le film, présenté au Festival internatio­nal du film de Toronto en septembre, devait bénéficier d’une première new-yorkaise jeudi soir.

La présence du comédien a aussi été «expurgée» de l’émission-bénéfice spéciale Night of Too Many Stars, de la chaîne HBO, destinée à recueillir des fonds pour les personnes qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada