Le Devoir

Nos recommanda­tions

-

Les grandes pionnières

La danse des saisons (1990) d’Alice Guy-Blaché. Première cinéaste à faire des films narratifs et de fiction — avant même Georges Méliès et les frères Lumière —, longtemps oubliée et ignorée de l’histoire du cinéma. Les courts métrages surréalist­es et oniriques Meshes of the afternoon (1943) et Study in Choreograp­hy for Camera (1945) de Maya Deren. Une importante figure artistique de l’avant-garde américaine en cinéma expériment­al et «marraine» de la cinédanse.

Les enjeux raciaux

Landscape et Friend or Foe du Calgarien Terrance Houle. L’artiste performeur vidéo-multidisci­plinaire autochtone aborde directemen­t les enjeux identitair­es et les rapports entre Blancs et autochtone­s dans les grandes métropoles. Une présentati­on de Naomi Macalalad Bragin sur le caractère viral des danses de rue impliquant de jeunes danseurs de couleur sur YouTube. La chercheuse s’interroge sur la façon dont les cultures alternativ­es et populaires s’inscrivent sur Internet, circulent et entrent en contact ou en dialogue avec le reste du monde.

Art et interventi­on sociale

Dedans Demain Dehors de la Française Camille Auburtin et Separate Sentences des Américains Reggie Daniels, Amie Dowling et Austin Forbord. Des courts métrages réalisés en milieu carcéral avec ou par des détenus. Deux approches distinctes posées en parallèle qui promettent d’intéressan­ts échanges sur l’interventi­on socioartis­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada