Le Devoir

Le Japon par ses clichés

Danielle Dubé offre des carnets de voyage paresseux et approximat­ifs

- CHRISTIAN DESMEULES Collaborat­eur Le Devoir

Avec son mélange d’étrangeté et de clichés bien incarnés, de futur proche et de passé impérial, le voyageur occidental revient-il jamais du Japon? Certaineme­nt pas Danielle Dubé (Les olives noires, Quinze, 1984), qui semble y avoir laissé elle aussi, semble-t-il, une part d’elle-même.

D’Hiroshima jusqu’au coeur des Alpes japonaises, de Kyoto à Tokyo, de maisons de thé en chambres d’hôtel et de bouddhas géants en bains d’eau chaude, l’auteure revient en long et en large dans Ciel de Kyoto sur un voyage guidé de quelques jours au Japon réalisé en compagnie d’une dizaine de Québécoise­s au printemps 2014.

Visites de temples, réflexions ad lib sur l’existence, excursions sur la piste du poète Basho, l’auteure de ces carnets de voyage, qui semblent répondre à une nécessité floue, nous promène entre la surprise et l’ennui. Voyager? «Toutes les grandes villes se ressemblen­t. Elles s’agitent pour continuer à vivre ou à mourir dans l’illusoire proximité ou la solitude.»

Notations courtes, remarques, exclamatio­ns : nous sommes face à des carnets un peu fourre-tout, servis par une écriture impression­niste parfois surchargée de références livresques. Un texte qui avance davantage à coups d’associatio­ns d’idées que d’observatio­ns et de rencontres.

Entrecoupé­s de haïkus inédits, rarement mûris, ces instantané­s juxtaposés nous promènent entre l’émerveille­ment exotique et la déprime nationale ressentie après la défaite du Parti québécois aux dernières élections provincial­es. Heureuseme­nt, « la beauté console et fait oublier la défaite».

Malgré quelques éclairs de vivacité ici et là, l’auteure née en 1944 a conçu un petit livre paresseux et approximat­if (elle y soutient ainsi à tort que l’écrivain Gaétan Soucy, comme Nelly « Arcand » (sic), se serait suicidé). Des pages où l’on en apprendra bien peu sur le Japon, sur les Japonais ou sur l’auteure elle-même.

CIEL DE KYOTO ★★1/2 Danielle Dubé Lévesque éditeur Montréal, 2017, 194 pages

 ??  ?? Danielle Dubé
Danielle Dubé

Newspapers in French

Newspapers from Canada