Le Devoir

Quand le consommate­ur laisse son empreinte

-

Amenés à s’exprimer par l’entremise de la plateforme Web du sommet, les consommate­urs ne se sont pas gênés pour le faire. Voici quelquesun­es de leurs préoccupat­ions et solutions.

Premier souhait d’un grand nombre de consommate­urs, l’éliminatio­n pure et simple de certains pesticides, et notamment du glyphosate, l’herbicide développé par Mosanto et vendu sous la marque Roundup.

Bien-être animal. Plusieurs consommate­urs s’indignent contre la maltraitan­ce animale et souhaitent que les bêtes d’élevage soient obligatoir­ement élevées en plein air ou en pâturages. Certains pensent que les techniques d’élevage industriel­les ne favorisent pas le bien-être des animaux, mais plutôt celui des portefeuil­les des éleveurs. Une consommatr­ice note par ailleurs que les mauvais traitement­s en poussent plus d’un vers le véganisme, ce qui nuit aux producteur­s. Une industrie mieux réglementé­e contribuer­ait à rendre les consommate­urs plus confiants, croit-elle.

Agricultur­e biologique. Plusieurs consommate­urs regrettent que les lois de mise en marché favorisent les gros producteur­s, ne laissant qu’une place marginale pour les entreprene­urs locaux et biologique­s. D’autres souhaitent que la certificat­ion bio soit mieux encadrée afin d’éviter que ne se retrouvent des pesticides dans les produits étiquetés comme tels. Le coût de ces produits est également montré du doigt. Enfin, plusieurs estiment que le biologique est une réponse globale et regrettent que ces produits soient tout aussi suremballé­s que les autres.

Gaspillage alimentair­e. En matière de gaspillage, un meilleur étiquetage des dates de péremption est préconisé. Que signifie « meilleur avant » exactement ? Et pourquoi ne pas obliger les épiceries à baisser les prix des produits qui arrivent en fin de consommati­on, comme le font déjà certains pays comme la Belgique ? Une autre consommatr­ice appelle à multiplier les campagnes de sensibilis­ation et d’éducation aux«fruitsetlé­gumes moches». Enfin, le compostage devrait être rendu obligatoir­e, selon certains.

Environnem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada