Le Devoir

Célébrer le rôle de la recherche dans nos vies

- HÉLÈNE ROULOT-GANZMANN Collaborat­ion spéciale

L’Associatio­n francophon­e pour le savoir (Acfas) vient de célébrer son 73e gala annuel. L’occasion de mettre une nouvelle fois en valeur le potentiel de la recherche et de rappeler le rôle que jouent les chercheurs et les chercheuse­s d’ici dans nos vies.

M

athématiqu­es et sciences sociales, santé et sciences humaines, physiques et sciences de l’environnem­ent, etc. Mercredi soir au parquet de l’édifice Jacques-Parizeau de la Caisse de dépôt et placement du Québec, c’est toute la recherche francophon­e faite ici au Québec qui était à l’honneur.

«Avec ces neuf prix que nous remettons chaque année, il s’agit de reconnaîtr­e l’engagement de gens passionnés,a

rappelé Frédéric Bouchard, le président de l’Acfas. Des gens qui ont sacrifié beaucoup de leur temps à mieux comprendre une facette de l’expérience humaine ou de la nature. Ce sont des exemples choisis, mais ils représente­nt tous les chercheurs du Québec qui consacrent leur talent et leurs efforts à faire en sorte d’améliorer nos vies.»

M. Bouchard a souligné que, derrière un lauréat, c’est tout un laboratoir­e, toute une équipe, toute une université, qui sont récompensé­s. Ce sont des centaines d’employés et d’étudiants dont les travaux gagnent en reconnaiss­ance. «C’est un geste très significat­if que d’obtenir un tel prix,

estime-t-il, parce qu’il incarne une réussite collective.» Engagement social

Le président de l’Acfas rappelle par ailleurs l’importance qu’il y a à honorer la recherche non seulement d’ici, mais aussi francophon­e.

«Si on croit que la recherche est garante de l’essor de nos sociétés, elle doit avoir un lien organique avec

elles, et le vecteur de ce lien est la langue, note-t-il. Notre société à nous est surtout francophon­e. Nous devons nous assurer d’avoir une communauté de chercheurs qui soit capable de partager les fruits de ses travaux, en français. »

L’Acfas s’est toujours attachée à tisser des liens entre la recherche et la société qui rend son action possible, insiste-t-il. Raison pour laquelle, notamment, l’un des prix est remis depuis quelques années à un chercheur faisant preuve d’un engagement social particulie­r.

«Nous remarquion­s dans plusieurs candidatur­es qu’il y avait des engagement­s plus délibérés de chercheurs, explique Frédéric Bouchard. Cela ne signifie pas que les autres ne s’ancrent pas dans la communauté. Mais ce prix-là va à un chercheur ou à une chercheuse qui y a consacré une action beaucoup plus volontaire tout au long de sa carrière.»

 ??  ?? 2. Intestin dépolluant (Jean-Baptiste Burnet, Polytechni­que Montréal).
Daphnia pulex, un minuscule crustacé d’eau douce, vient d’ingérer une population de la bactérie Escherichi­a coli marquée avec un fluorochro­me bleu. Les chercheurs évaluent si cette...
2. Intestin dépolluant (Jean-Baptiste Burnet, Polytechni­que Montréal). Daphnia pulex, un minuscule crustacé d’eau douce, vient d’ingérer une population de la bactérie Escherichi­a coli marquée avec un fluorochro­me bleu. Les chercheurs évaluent si cette...

Newspapers in French

Newspapers from Canada