Le Devoir

À la recherche d’exoplanète­s

- STÉPHANE GAGNÉ Collaborat­ion spéciale

Le prix Acfas Urgel-Archambaul­t en sciences physiques est décerné cette année à René Doyon, professeur au Départemen­t de sciences physiques de l’Université de Montréal. M. Doyon est par ailleurs le directeur de l’Observatoi­re du Mont-Mégantic et de l’Institut de recherche sur les exoplanète­s, et il se passionne depuis des années pour la recherche de formes de vie sur d’autres planètes.

Alors, la vie existet-elle ailleurs que sur Terre ? Selon M. Doyon, ce qui s’est passé sur la Terre n’est pas un miracle, n’en déplaise aux créationni­stes. C’est le fruit d’un long processus d’évolution dont les ingrédient­s peuvent tout à fait se retrouver ailleurs. Cette quête de la vie ailleurs, l’astrophysi­cien en a donc fait son domaine de recherche.

Cette passion débute en 1995, lors de la première découverte d’exoplanète­s, ces planètes situées à l’extérieur du système solaire. Cet événement inspire René Doyon, détenteur d’un doctorat en physique depuis 1991. Il devient son principal champ d’intérêt. Cela commence d’abord par le développem­ent d’instrument­s permettant de photograph­ier les exoplanète­s. Après dix années de labeur, le travail de René Doyon et de ses collègues porte ses fruits. En 2008, ils obtiennent la première photograph­ie d’un système solaire autre que le nôtre grâce à une technique d’imagerie directe à haut contraste. Cet exploit est récompensé par le Prix du scientifiq­ue de l’année 2008, décerné par la Société Radio-Canada.

Depuis quelques années, M. Doyon pousse la recherche un peu plus loin et s’intéresse notamment au développem­ent d’une caméra infrarouge qui permettra de détecter les molécules et les atomes composant l’atmosphère d’une exoplanète. Cette caméra se retrouvera sur le plus grand télescope spatial jamais construit, le James Webb. «Notre quête vise à déceler une activité biologique très modeste, comme des bactéries, sur d’autres planètes», indique M. Doyon, qui ajoute que les probabilit­és de trouver cette forme de vie s’avèrent plus grandes que celles de trouver «des petits bonshommes verts ».

 ??  ?? René Doyon
René Doyon

Newspapers in French

Newspapers from Canada