Le Devoir

Propager l’expertise québécoise

- STÉPHANE GAGNÉ

Vietnam du Sud, 2001. Socodevi, en collaborat­ion avec le gouverneme­nt canadien, fournit une aide technique aux agriculteu­rs vietnamien­s afin d’introduire la production laitière dans la région. But de l’opération: diversifie­r et augmenter les revenus des agriculteu­rs. Ceux-ci forment donc une coopérativ­e appelée Evergrowth. Trois ans plus tard, ils ont un cheptel de 477 vaches et produisent 500 kilos de lait par jour. La croissance se poursuit, si bien que dix ans plus tard, la production s’élève à 20 000 kilos par jour grâce à un cheptel de 4000 bêtes.

Autre histoire à succès, dans la région de Sucre, en Bolivie. Des petits producteur­s cultivaien­t des pommes de terre et un peu de haricots. Les revenus qu’ils en tiraient étaient plutôt faibles. Des conseiller­s de Socodevi proposent donc à ces gens de cultiver l’origan, une épice exportable (sous forme séchée et d’huile) et beaucoup plus profitable. Aujourd’hui, 2500 familles cultivent l’épice et ont amélioré leur qualité de vie.

Ces deux exemples reflètent bien la mission de Socodevi. « Nous travaillon­s à mettre en place de nouvelles production­s et nous nous intéresson­s aussi à leur transforma­tion et à leur commercial­isation », explique Richard Lacasse, directeur général de Socodevi, organisme qui regroupe notamment des coopérativ­es agricoles québécoise­s telles qu’Agropur, Citadelle, la Coop fédérée et Nutrinor.

Par ses actions partout dans le monde, Socodevi vise à réduire la pauvreté en assurant un meilleur revenu aux agriculteu­rs et contribue aussi à une plus grande sécurité alimentair­e. Pour M. Lacasse, cela est primordial, car en 2050, on dénombrera neuf milliards d’habitants sur la planète et, pour nourrir tous ces gens, il faudra hausser la production agricole de 60%. Tout un défi !

Des projets sur plusieurs continents

En ce moment, Socodevi chapeaute 24 projets dans le monde, dont 15 se déroulent en Amérique latine, où Socedevi est bien implantée. Les autres projets se trouvent en Afrique et en Asie. Parmi les 300 employés de l’organisme, on trouve des conseiller­s techniques qui se déplacent pour montrer des techniques aux agriculteu­rs à l’étranger. «Des délégation­s étrangères viennent ici aussi pour voir comment on fait les choses», explique M. Lacasse.

Pour mener à bien ces projets, Socodevi travaille en collaborat­ion avec Affaires mondiales Canada et la Banque mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada