Le Devoir

Droits de la personne en Asie.

Des ONG ont Justin Trudeau à l’oeil.

- FRANÇOIS DESJARDINS

Les groupes des droits de la personne surveiller­ont de très près les gestes du premier ministre Justin Trudeau d’ici la fin de sa tournée en Asie du Sud-Est pour voir si, et comment, il abordera cet enjeu dans une région du monde marquée par des situations que les organisati­ons dénoncent depuis longtemps.

Si les bulletins d’informatio­n montraient dimanche les images d’un Justin Trudeau faisant son chemin dans une foule enthousias­te à Manille, plusieurs souhaitent que le premier ministre profite de son passage pour affirmer l’importance accordée par le Canada à ces questions, notamment aux Philippine­s où la campagne antidrogue s’est traduite par des milliers de morts depuis un an et demi.

«Ça serait désolant qu’on ne fasse pas passer de message sur les droits de la personne aux Philippine­s », a dit lors d’un entretien la directrice générale d’Amnistie internatio­nale Canada francophon­e, Béatrice Vaugrante. «Il faut que ça vienne sur la table. […] Je comprends que c’est un sommet, qu’il n’y a pas toujours des rencontres bilatérale­s. Mais on est à près de 12 000 morts sous la présidence de M. Duterte. C’est alarmant. » La communauté internatio­nale doit se faire entendre, selon elle.

Amnistie internatio­nale a envoyé une lettre à M. Trudeau il y a une dizaine de jours l’exhortant à mettre de la pression sur le Vietnam au sujet de ses prisonnier­s politiques et sur le gouverneme­nt philippin pour les décès qui surviennen­t de façon régulière dans le cadre de la lutte contre la drogue. L’organisati­on lui demande aussi d’intervenir en faveur des centaines de milliers de réfugiés rohingyas, chassés du Myanmar vers le Bangladesh dans ce que plusieurs appellent un «nettoyage ethnique».

Jeudi, Human Rights Watch a également dressé sa liste de priorités pour les dirigeants prenant part aux sommets de l’APEC et de l’Asie du Sud-Est, ajoutant la «détériorat­ion des droits de la personne» au Cambodge et le climat politique en Thaïlande. La directrice canadienne, Farida Deif, a écrit que M. Trudeau devrait se faire entendre sur la question des réfugiés rohingyas pour montrer que «la diplomatie tranquille à ces sommets et les prises de photo ne sont pas un gage de succès ».

Calendrier

Le calendrier officiel de M. Trudeau ne fait mention d’aucune réunion en face à face avec M. Duterte. Le premier ministre canadien doit participer lundi à la cérémonie d’ouverture du 31e sommet de l’Associatio­n des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), qui regroupe dix pays. Mardi, il prononcera une allocution et rencontrer­a la presse, après quoi il assistera à un discours du président philippin Rodrigo Duterte.

Lors de son passage au Vietnam, M. Trudeau a affirmé aux médias samedi qu’il « y a une multitude de choses que je pourrais soulever avec lui, si nous en avons l’occasion». «Il y a toujours des enjeux de droits humains à aborder avec plusieurs dirigeants. »

L’évolution des échanges commerciau­x dans le monde fait en sorte que les chefs d’État hésitent parfois à dénoncer des abus, car ces sommets sont également un forum de choix pour tisser des liens commerciau­x plus serrés et mettre la table à des ententes bilatérale­s.

Le Canada a une ambassade à Manille de même qu’un consulat à Cebu, un archipel situé plus au sud. Selon une fiche du gouverneme­nt canadien, « les relations bilatérale­s entre le Canada avec les Philippine­s sont solides et amicales ». Le Canada, qui compte 660 000 citoyens d’origine philippine, y a exporté des marchandis­es de 630 millions en 2016, et a impor té pour 1,4 milliard.

Selon le gouverneme­nt, des occasions se présentent notamment pour les sociétés canadienne­s de communicat­ion, en infrastruc­tures, en défense et en technologi­es propres. Ottawa estime à près de 22 milliards la valeur des échanges entre le Canada et les dix pays de l’ANASE.

 ??  ??
 ?? MANAN VATSYAYANA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Justin Trudeau a salué des danseurs qui ont offert une performanc­e lors de son arrivée dans la province de Pampanga, aux Philippine­s, dimanche.
MANAN VATSYAYANA AGENCE FRANCE-PRESSE Justin Trudeau a salué des danseurs qui ont offert une performanc­e lors de son arrivée dans la province de Pampanga, aux Philippine­s, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada